Le Canadien est dans le gros trouble
Agence QMI
Dominé par moments, particulièrement en période médiane, le Canadien de Montréal se retrouve dans les câbles après s’être incliné 3 à 1 face aux Capitals de Washington, mercredi soir au Capital One Arena.
• À lire aussi: Pour le deuxième match de la série, Martin St-Louis doit habiller Arber Xhekaj
• À lire aussi: Confiant à la veille du deuxième match de la série contre les Capitals, le Canadien est prêt à rebondir
Ainsi, les coéquipiers de Nick Suzuki tirent de l’arrière 2 à 0 dans cette série de premier tour.
C’est Christian Dvorak, après une présence pleine de détermination de son trio complété par Josh Anderson et Brendan Gallagher, qui avait inscrit le premier but de la rencontre. Or, cette réussite a semble-t-il réveillé les joueurs de Washington, qui ont marqué deux filets coup sur coup lorsque Connor McMichael, bien aidé par un rebond favorable sur le patin de David Savard, et Dylan Strome ont trompé la vigilance de Samuel Montembeault.
D’ailleurs, le trio de Dvorak a été le meilleur pour les visiteurs. Non seulement a-t-il été le plus régulier en zone offensive, mais il a aussi dérangé ses adversaires comme en fait foi la grosse mise en échec d’Anderson envers Tom Wilson en première période.
Devant les buts, Montembeault a repoussé 29 rondelles, tandis que Logan Thompson, son vis-à-vis, a arrêté 25 tirs. Celui-ci s’est d’ailleurs signalé à plusieurs reprises au dernier vingt, empêchant notamment Anderson de créer l’égalité en échappée.
Et lorsqu’il n’a pas réussi à repousser la rondelle avec son corps, ce sont ses poteaux qui l’ont aidé comme l’atteste l’énorme occasion ratée par Jake Evans en début de troisième période.
Une deuxième période qui commence en lion...et qui termine en queue de poisson
Après un premier tiers plutôt équilibré, pendant lequel ce sont les Capitals qui ont obtenu les meilleures occasions, le Canadien a réussi à ouvrir le pointage après 76 secondes au deuxième engagement.
Sauf que le reste de la période a appartenu aux favoris locaux. En plus de marquer deux buts en une minute, les «Caps» ont bombardé Montembeault de rondelles en l’atteignant à 18 reprises. À l’autre bout de la patinoire, Thompson n’a vraiment pas été occupé, lui qui a passé neuf minutes sans recevoir de tirs de la part des porte-couleurs de Montréal.
Sans le travail admirable du cerbère québécois, les hommes de Martin St-Louis auraient pu rentrer au vestiaire avec un déficit bien plus large. Notons qu’après cette période difficile, l’entraîneur-chef du CH n’a plus utilisé l'attaquant Patrik Laine pour le reste du match.
McMichael a complété son doublé en projetant la rondelle dans une cage abandonnée avec environ une seconde à écouler à l'affrontement.
Une première depuis 2017
La série se transporte désormais du côté du Centre Bell pour les deux prochains matchs. Il faut remonter au printemps 2017, lors de l'affrontement de premier tour entre le CH et les Rangers de New York, pour voir l’antre montréalaise être remplie à pleine capacité pour un match éliminatoire.
La troisième joute entre le Tricolore et les Capitals aura lieu vendredi à 19 h. Elle sera diffusée sur les ondes de TVA Sports.
SOMMAIRE
TROISIÈME PÉRIODE
19:58 (MTL 1 WSH 3) | McMichael marque dans un filet désert.
18:05 | Montembeault est remplacé au profit d'un sixième patineur.
17:31 | Une longue séquence est ponctuée de quelques chances du CH. Carrier surprend Thompson avec un tir de la pointe, mais le gardien stoppe le tout hors d'équilibre avec sa jambière. Cole Caufield fait son possible, sauf que Dowd l'envoie sur son séant avec une charge douteuse. Aucune pénalité. Pour les intéressés, Laine continue de chauffer le banc: zéro présence en troisième période.
11:51 | Le Tricolore insiste un peu plus, mais le cerbère des Capitals tient bon. Ayant passé un moment coincé dans sa zone, Ovechkin connaît une soirée discrète jusqu'ici.
10:01 | Armia revient sur la glace et il est à l'origine d'une chance inouïe. Il sert une passe savante à Evans, qui croyait pouvoir profiter d'une cage béante pour créer l'impasse. Toutefois, son tir frappe le poteau. Puis, Thompson effectue son plus bel arrêt de la soirée sur une échappée d'Anderson.
6:24 | Montembeault sauve une nouvelle fois les siens quand Andrew Mangiapane le teste sur une descente en surnombre. De son côté, Thompson a la vie facile, même s'il n'est pas toujours en contrôle.
5:06 | Demidov est jumelé à Evans et Newhook. La combinaison génère du matériel intéressant en territoire offensif. Pendant ce temps, les Finlandais Armia et Laine semblent avoir gagné une place en permanence sur le banc.
3:49 | Le CH est plus convaincant, mais ne parvient pas à inquiéter Thompson. Derrière le filet adverse, Gallagher reçoit un coup discutable de Roy au visage. Les arbitres ferment les yeux.
0:00 | Début de la période
DEUXIÈME PÉRIODE
17:41 | Le trio numéro 3 est réellement le plus efficace du CH. Dvorak paie le prix au centre de la patinoire lorsqu'il encaisse un coup à la tête de Dowd. Montréal déploie son jeu de puissance. Toutefois, le CH reste trop prévisible en essayant d'exploiter à outrance le tir sur réception de Laine. Le Finlandais touche le gardien Thompson une fois avec une frappe cadrée, sans plus.
16:56 | Nous remarquons que Newhook se retrouve maintenant sur la glace en compagnie d'Evans et de Joel Armia.
15:10 | L'action se déroule surtout chez le Canadien. Le trio d'Ivan Demidov connaît une séquence assez pénible. Une chance pour lui que Montembeault veille au grain.
11:35 | Même Taylor Raddysh se moque d'une défense battue de vitesse. Il décoche deux tirs à courte distance, mais le gardien a le dernier mot.
10:21 | Montembeault tente de garder son club dans le match. Un revirement de Kaiden Guhle mène à un tir dangereux de Ryan Leonard. Peu après, Lars Eller défie à son tour le portier du Tricolore.
8:41 | Le but de Dvorak semble avoir réveillé les Capitals. Jusqu'ici, ils dominent 19 à 10 au chapitre des lancers.
5:08 | Matt Roy assène un double-échec à Anderson, mais ce sont les Capitals qui bénéficient des meilleures chances de marquer lors de cette pénalité. Montembeault bloque un tir bien malgré lui de Dowd, tandis que Wilson frappe à la porte quelques secondes plus tard.
4:47 (MTL 1 WSH 2) | La défense du CH cède à nouveau quand Beauvillier repère Dylan Strome qui s'y prend deux fois pour procurer l'avance aux Capitals.
3:47 (MTL 1 WSH 1) | La riposte des Capitals ne tarde pas. Connor McMichael a raison de David Savard le long de la bande et en revenant près du filet, il effectue une passe qui dévie sur le défenseur et se faufile derrière Montembeault.
1:16 (MTL 1 WSH 0) | Le travail acharné du CH rapporte gros. Brendan Gallagher et Josh Anderson préparent à leur façon le but de Christian Dvorak. Bien placé dans la zone payante, il étire les bras pour déjouer Thompson.
0:00 | Début de la période
PREMIÈRE PÉRIODE
20:00 | Le CH peut dire mission accomplie pour l'instant, même s'il retraite au vestiaire avec seulement quatre tirs au compteur.
18:40 | Juraj Slafkovsky et Ryan Leonard obtiennent de belles opportunités pour leur équipe respective, mais n'en profitent pas. Montembeault dit non à Ovechkin qui a décoché un autre puissant lancer.
15:53 | Un bel échange impliquant Laine et Joel Armia passe près de donner les devants au CH. Cependant, Alex Newhook fend l'air devant Thompson qui était à sa merci.
14:18 | Peu de tirs atteignent les gardiens, mais Samuel Montembeault frustre Anthony Beauvillier sur une échappée. Le Québécois semble en voie de disputer une autre bonne partie en séries éliminatoires. Pour sa part, Patrik Laine grimace de douleur en encaissant un contact de Nic Dowd près du banc. Son genou le fait souffrir brièvement.
8:14 | Avant la première pause publicitaire, Alexander Ovechkin rappelle à Alexandre Carrier qu'il est capable d'asséner des mises en échec solides. Le jeu physique est omniprésent et Josh Anderson semble au courant... peut-être trop. Il écope de quatre minutes de pénalité pour s'en être pris à Tom Wilson, qui reçoit une punition. Avantage numérique Capitals. Le CH résiste malgré une belle occasion servie à Ovechkin dont le tir sur réception rate la cible.
5:55 | C'est au tour des favoris locaux de bourdonner en territoire adverse. Jakob Chychrun voit son tir heurter le poteau. Washington assène quelques bons coups d'épaule aux visiteurs.
1:46 | C'est un excellent départ pour le CH qui passe tout son temps en zone ennemie. Lane Hutson maintient en vie l'attaque des siens. Toutefois, ses coéquipiers ne parviennent pas à tester sérieusement Logan Thompson.
0:00 | Début du match
En bref
Pour espérer quitter la capitale américaine avec une victoire en poche, les hommes de Martin St-Louis doivent connaître un meilleur départ. Dans le match numéro 1, ils ont été victimes de nombreuses mises en échec percutantes dès les premières minutes de la rencontre.
Ébranlé, le Tricolore a mis du temps avant de trouver son rythme. Ce n’est qu’en troisième période, alors en retard 2 à 0 au pointage, qu’il a mis à profit ses forces aux dépens d’un adversaire qui semblait fatigué. Cole Caufield et Nick Suzuki ont marqué lors du troisième vingt afin de forcer la prolongation, mais Alex Ovechkin, avec son deuxième du match, a rapidement mis fin au débat lors de la période supplémentaire.
Pour ce deuxième match, St-Louis a apporté des changements à sa formation. Le deuxième trio composé de Patrik Laine, d’Alex Newhook et d’Ivan Demidov a été démantelé après une sortie difficile lors du match numéro 1. Joel Armia remplace Demidov, qui se trouve sur la quatrième ligne, aux côtés d'Emil Heineman et de Jake Evans.
La formation de ce soir
— x - Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 23, 2025
Tonight's lineup #GoHabsGo pic.twitter.com/y0rhpfmVxf
En défense, Arber Xhekaj doit encore patienter. Le colosse de 6 pi et 4 po et 240 lb aurait pu amener une dimension physique qui manquait au CH dans le premier match et rendre tout le monde plus honnête sur la glace. «J’ai Xhekaj. C’est une carte. Je vais peut-être l’insérer dans la formation. Je ne sais pas encore. C’est une bonne chose à avoir», a simplement indiqué St-Louis.
Du côté des Capitals, le pilote Spencer Carbery mise sur le même groupe que lundi.
Lineys!#CapsHabs | @JackDaniels_US pic.twitter.com/A6OQUDkOxr
— Washington Capitals (@Capitals) April 23, 2025