Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

A-t-on encore besoin d’un pape en 2025?

Partager
Photo portrait de Louise Deschâtelets

Louise Deschâtelets

2025-07-22T23:00:00Z
Partager

Malgré que mes parents m’ont élevée dans la religion catholique, il y a une mèche que je ne pratique plus, vu les atrocités que j’ai découvertes sur le comportement de certains membres du clergé, même parmi les plus éminents, comme l’Abbé Pierre.

Je trouve insensé que l’État ait payé le voyage au Premier ministre du Canada pour assister à la messe solennelle d’intronisation du nouveau pape. Qu’est qu’il va faire dans cette galère me suis-je dit en le voyant à côté de sa femme parmi les dignitaires assis place Saint-Pierre ?

Quand va-t-on cesser d’accorder de l’importance à un homme qui dirige une institution désuète qui possède une fortune colossale et qui affiche un décorum de luxe hors du commun, alors qu’elle prêche l’humilité et le dépouillement ?

Quand va-t-on cesser de glorifier une institution qui refuse aux femmes une place égalitaire à celle des hommes en son sein ? Une institution qui décrie encore le droit à l’avortement ? une institution qui nie encore le droit à l’existence des homosexuels ? Je vais arrêter ici ma nomenclature, mais il y aurait un tas d’autres raisons de la condamner.

Pourquoi sommes-nous encore fascinés, nous les Québécois, par tout ce qui entoure la venue d’un nouveau pape, alors qu’on est supposément officiellement une province laïque. Est-ce ça ne s’appellerait pas « l’art de parler des deux côtés de la bouche » ?

Une aînée qui aimerait vivre dans une société plus juste

En guise de justificatif au fait que la venue d’un nouveau pape attire autant la lumière, je vous signale que selon l’annuaire pontifical 2021, on dénombrait 1,345 milliard de baptisés dans l’Église catholiques à la fin de 2019, donc en augmentation de 117 millions par rapport à la fin 2012. Ce sont les chrétiens qui affichent le plus grand nombre d’adeptes, suivis par les musulmans.

Il ne faudrait pas non plus oublier dans votre analyse ,le fait que même absents de nos vies, les rites catholiques qui ont marqués notre enfance demeurent dans nos mœurs. Ce qui explique l’engouement des gens à suivre le processus électoral de son pape. Quant à notre Premier ministre du Canada, personne ne peut lui renier son droit à pratiquer sa religion ouvertement, puisque ce droit lui est reconnu par la charte.

Je terminerai, même si je suis personnellement agnostique, que la religion fait du bien à tellement de gens, qu’on ne peut se permettre d’en faire fi quand il se passe quelque chose d’aussi important que le choix d’un nouveau pape.

Publicité
Publicité