Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

À son meilleur malgré le revers

Rebecca Marino ne s’était pas sentie aussi bien sur un court depuis fort longtemps

1 / 6
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2022-08-09T18:10:58Z
2022-08-10T04:16:52Z
Partager

TORONTO | Depuis son retour à la compétition il y a quatre ans, jamais Rebecca Marino ne s’était sentie aussi bien sur le terrain que présentement. 

• À lire aussi: Comme si le temps s’était figé

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: Halep a apprécié «la fraîcheur»

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: 10 joueuses à surveiller à Toronto

Certes, la Canadienne a perdu mardi. Devant la jeune Chinoise Qinwen Zheng, 19 ans et 51e mondiale, Marino s’est inclinée 3-6, 7-6 (5) et 6-4. 

Mais comme le pointage l’indique, les deux joueuses se sont livré une âpre bataille sur central de l’Omnium Banque Nationale de Toronto.

Le genre de match, face à une joueuse en forte progression, qui vient confirmer les bons résultats qu’obtient la Britanno-Colombienne depuis quelques semaines, plutôt que de lui laisser un goût amer en bouche. 

Marino a d’ailleurs mené 3-0 à la première manche, avant de voir Zheng remonter la pente. Mais la vétérane a stoppé l’hémorragie, puis a brisé à nouveau pour s’enfuir avec le set. 

Les deux suivants ont toutefois été encore plus serrés et la constance de la Chinoise a prévalu sur la puissance de la Canadienne. 

« En confiance »

« Depuis mon retour, je n’avais jamais joué un aussi bon tennis, a pointé Marino mardi, en conférence de presse. C’est dur par contre de comparer avec mon jeu avant ma pause [de cinq ans pour prendre de soin de sa santé mentale], parce qu’à l’époque, je tenais le tennis pour acquis.

Publicité

« J’ai travaillé fort et je me sens bien sur le terrain. Malgré ma défaite [mardi], je pense que je suis en confiance pour cette saison sur surface dure », a-t-elle aussi souligné. 

Et pour cause, car la joueuse de 31 ans a livré une excellente prestation la semaine dernière à Washington. 

Aidée par son énorme service, la Canadienne s’est sortie des qualifications et a atteint les quarts de finale, battant au passage la légendaire Américaine Venus Williams. 

Retour dans le top 100

Ces cinq victoires d’affilée lui ont permis d’atteindre l’un des objectifs qu’elle s’était fixés à court terme : réintégrer le top 100 pour la première fois en 10 ans. Marino est actuellement 96e.

La puissante cogneuse en ressortira toutefois – du moins, momentanément – la semaine prochaine, une fois que ses points obtenus après son troisième tour l’an dernier à Montréal lui seront retirés. 

Mais, en santé et bien dans sa tête, elle se dit prête à relever les prochains défis. Dont celui de peaufiner ses retours de service, afin d’offrir du jeu mieux balancé. 

« Mon adversaire a très bien servi [mardi], alors c’était difficile pour moi, a-t-elle analysé. J’aimerais aussi améliorer mon jeu au filet. On voit de plus en plus de joueuses y monter après leur coup d’approche et terminer le point à la volée. J’ai l’impression que c’est un peu l’avenir du tennis féminin. »

Publicité
Publicité