La maison A. Setlakwe Mode ferme après 120 ans d’histoire
L’entreprise d’ici n’a pas été capable de résister aux chocs ces dernières années

Louis Deschênes
Pandémie, inflation, incertitude économique, compétition déloyale des plateformes de vente étrangères... tout cela aura eu raison de la maison A. Setlakwe, qui fermera ses portes après 120 ans d’histoire.
«Ce n’est vraiment pas une décision prise de gaieté de cœur, mais on n’a pas le choix. Le plus dur a été de l’annoncer aux employés lundi», confie au Journal la présidente Margo Setlakwe Blouin.
L’entreprise familiale de cinquième génération se spécialisait dans la vente de vêtements pour hommes, femmes et enfants depuis 1904, sous la bannière «Setlakwe Mode».
La société était aussi propriétaire de la chaîne de lingerie indépendante Silhouette, créée en 1980.

Jusqu’à tout récemment, l’entreprise comptait 11 boutiques au Québec avant de fermer deux magasins de lingerie en janvier et en février à Place des Quatre-Bourgeois, à Québec, et à Place du Royaume, à Chicoutimi.
Le couperet est tombé mardi sur les 140 employés restants alors que toutes les boutiques de Setlakwe Mode fermeront leurs portes le 15 juin après la vente définitive.
Les travailleurs de trois magasins de lingerie évitent le pire puisque les boutiques du Carrefour de l’Estrie, à Sherbrooke, de Place Sainte-Foy et du Carrefour Charlesbourg, à Québec, ont été vendues au détaillant Lilianne Lingerie, qui poursuivra les opérations.
Le coup fatal de Trump
En 2019, un vent de changement soufflait sur l’entreprise avec la nomination de Margo Setlakwe Blouin à la tête du conseil d’administration.
Et la pandémie est venue donner un premier grand coup avant la deuxième gifle occasionnée par l’inflation et l’explosion du coût de la vie ces dernières années.
C’est finalement l’incertitude économique provoquée par toutes les actions de Donald Trump et l’odeur de récession qui ont porté le coup fatal, précise Mme Setlakwe Blouin.
«Si on pouvait s’imaginer que les ventes allaient revenir dans la prochaine année, on aurait probablement retardé la décision [de fermer] pour la grosse période de l’automne», explique-t-elle.
La gestionnaire en a également contre le monde politique qui a été souvent interpellé sur la concurrence déloyale sur le web sans agir.
«Ça fait longtemps qu’on demande des actions claires pour nous aider sur la vente des sites étrangers qui ne paient aucune taxe et il n’y a rien qui est fait.»
Institution à Thetford
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe à Thetford Mines, où 60 travailleurs seront bientôt à la recherche d’un emploi.
«Nous tenons également à remercier du fond du cœur nos employés, passés et présents [...] Leurs passions ont été au cœur de notre succès et nous leur en serons toujours reconnaissants», a indiqué la famille Setlakwe.
Elle était une des entreprises de détail les plus vieilles au Québec, faisant la fierté des gens de la région, a reconnu le maire.
«Setlakwe Mode est un géant de l’histoire commerciale de Thetford, ce magasin est intimement lié au développement de notre centre-ville», a écrit Marc-Alexandre Brousseau sur sa page Facebook.
«De plus en plus, les magasins laissent place à des entrepôts et des camions et les humains sont supplantés par des sites web et des assistants virtuels», a déploré M. Brousseau.
Plus de 120 ans d’histoire
- 1904: fondation de la maison A. Setlakwe
- Fondateur: Aziz Setlakwe, Arménien d’origine
- Première boutique: Disraeli
- Nombre d’employés: 140
Les boutiques
- Setlakwe Mode: Thetford Mines, Disraeli et Sainte-Marie de Beauce
- Silhouette Lingerie: Québec (4), Sherbrooke, Victoriaville, Saint-Georges de Beauce et Saguenay
– Avec la collaboration de Francis Halin
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.