À quelques mois de sa retraite, Elena Faita écrit un film documentaire sur son incroyable parcours
Le livre «La cucina di Elena» est disponible en librairie
Marjolaine Simard
«Mon livre de cuisine, La cucina di Elena, connaît un beau succès. À ce que je sache, on a vendu près de 40 000 exemplaires!», lance-t-elle avec fierté. Mais ce qui la touche le plus, ce sont les retours du public: «Mon plus grand bonheur, c’est quand un jeune homme de 19 ans vient me voir et me dit: “Elena, j’adore votre livre. Je l’ai lu page après page et j’ai cuisiné vos recettes sans problème!”»
Quand on lui demande si elle songe à un deuxième ouvrage, elle hésite: «Je ne sais pas... Je dirais que non. J’ai écrit ce livre avant tout pour laisser un héritage à mes clients qui ont suivi des formations à mon école de cuisine pendant toutes ces années et qui m’ont encouragée à la quincaillerie. Comme je prends ma retraite l’an prochain et que j’arrêterai de donner des formations, ils pourront désormais retrouver mes recettes dans ces pages. Je l’ai aussi fait pour mes petits-enfants. Je voulais qu’ils connaissent mon histoire, le récit de mon immigration au Québec, et qu’ils puissent eux aussi, un jour, cuisiner avec mes recettes.»

Et même si une page se tournera bientôt vers une retraite bien méritée, son récit n’est pas terminé. Elena sourit: «Vous savez, même si je prends ma retraite l'année prochaine, je n’ai pas tout raconté de mon histoire dans mon livre de recettes. Je travaille sur le script d’un film documentaire sur ma vie. Il y a eu des drames dont je n’ai encore jamais parlé et que je veux enfin raconter. Je me concentre donc sur l’écriture de ce script actuellement!»