Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

À quelques jours de Roland-Garros, Félix Auger-Aliassime a retrouvé sa touche

Photo d’archives
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-05-22T19:32:41Z
Partager

Félix Auger-Aliassime a retrouvé sa touche sur terre battue juste à temps pour Roland-Garros. Le Québécois a atteint jeudi la demi-finale à l’épreuve ATP 500 de Hambourg, sa cinquième présence dans le carré d’as d’un tournoi cette saison.

• À lire aussi: Roland-Garros: Leylah Fernandez, Félix Auger-Aliassime et Gabriel Diallo n’ont pas joué de chance

Tenace dans un match plus chaudement disputé que ses deux premiers, Félix – sixième tête de série en Allemagne – a vaincu le Français Alexandre Muller, 40e au monde, 7-6 (4), 6-7 (6) et 6-3 en trois heures.

Muller n’était pas le dernier venu sur l’ocre de Hambourg par cette fraîche soirée où le thermomètre affichait 11 oC. La température, beaucoup plus froide que cette rencontre, a forcé les joueurs à revêtir des manches longues sous leurs habituels t-shirts.

Le Français avait vaincu la veille le favori du tournoi, l’Allemand Alexander Zverev, au bris d’égalité de la manche ultime.

Il a aussi tourmenté le Québécois, s’offrant le bris lorsque Félix a servi pour une première fois pour le match, à 5-3, en deuxième manche. Muller a effacé quatre balles de match pour finalement s’emparer du deuxième engagement.

Sept balles de match

Mais «FAA» a semblé puiser dans sa confiance retrouvée des derniers jours et a conclu le match en brisant son rival deux fois pendant la troisième manche. Il a mis fin aux hostilités sur sa septième balle de match.

Avant de se présenter à Hambourg, le joueur de 24 ans n’avait remporté aucun match sur terre battue cette année, en quatre tentatives.

À cela s’ajoutaient des sorties prématurées aux Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami, où Auger-Aliassime a perdu au deuxième puis au troisième tour, alors qu’il détenait chaque fois un laissez-passer pour la ronde initiale.

Des résultats à des années-lumière de son début de saison, ponctué par deux titres – à Adélaïde et à Montpellier – ainsi qu’une finale à Dubaï. Il a aussi atteint le carré d’as à Doha.

En demi-finale, Félix retrouvera la troisième tête de série, le Russe Andrey Rublev, qui l’a justement battu en demi-finale à Doha en février.

Publicité
Publicité