Publicité
L'article provient de 24 heures

À Montréal cet été: Zach Fucale salue la décision d'Ivan Demidov

Partager

Agence QMI

2025-06-19T23:00:00Z
Partager

Le Québécois Zach Fucale était aux premières loges des débuts de l'espoir du Canadien Ivan Demidov dans la KHL.

• À lire aussi: Zach Fucale fait une croix sur un retour dans la LNH

Celui qui évoluait pour le Traktor Tcheliabinsk la saison dernière a pu apprécier tout le talent du jeune homme de 19 ans, qui a fracassé le record de la ligue pour le plus grand nombre de points récoltés par un joueur de moins de 20 ans.

«Je n’apprends rien à personne, il a beaucoup de talent. Ce sera intéressant de voir comment il va gérer tout ça [la pression]», a mentionné Fucale lors de son passage à l'émission JiC sur TVA Sports.

Étant lui-même un ancien espoir du Canadien, repêché par le club de son enfance au deuxième tour de l'encan de 2013, Fucale a une bonne idée de l'impact de la pression du marché montréalais. Il croit toutefois que Demidov a pris une excellente décision afin de mieux gérer cette pression en vue de la prochaine campagne.

«Je pense qu’il a pris une bonne décision en demeurant à Montréal cet été pour s’ajuster et pour voir la ville. C’est un jeune homme, il va prendre son erre d’aller. J’ai hâte de le voir!», a-t-il renchéri.

Publicité

Aucun regret

Fucale a déjà été un jeune homme lui aussi. Il avait une pression supplémentaire de performer dans un marché qui n'est pas tendre avec ses gardiens, surtout si ceux-ci sont nés au Québec.

Au final, aurait-il préféré être sélectionné par une autre équipe de la LNH?

«Honnêtement, non, a-t-il répondu du tac au tac. J’ai vécu un rêve d’enfant. Je pense que chaque petit qui joue au mini hockey dans leur sous-sol pense à être un joueur du Canadien. J’ai vécu ce rêve-là, même si je n’ai pas joué dans un match officiel.»

Ce rêve s'est surtout caractérisé en ayant la chance de disputer des matchs préparatoires au Centre Bell et en s'entraînant aux côtés de Carey Price.

«C’est sûr que j’aurais voulu jouer, mais ce n’est pas comme ça que ça se passe. Je suis allé ailleurs, mon parcours a pris cinq, six, sept, vingt-quatre chemins, mais je me suis rendu avec les Capitals à un moment donné», concède-t-il.

Direction KHL

Son parcours atypique l'a finalement transporté jusqu'en Russie où il vient de disputer les deux dernières campagnes. La saison dernière s'est d'ailleurs soldée en grande finale de la KHL, mais il n'a pas réussi à soulever le gros trophée après s'être incliné face à Alexander Radulov et le Lokomotiv de Iaroslavl.

«Ç’a été toute une saison, vraiment spéciale. On a été premiers dans notre conférence pendant la majorité de la saison, mais il y avait tout plein de nouveautés. Benoît Groulx était notre entraîneur et un coach québécois en Russie, c’est tough avec la communication. Il y avait beaucoup d’ajustements à faire, mais la formule a cliqué durant les séries éliminatoires.»

La route de Fucale se poursuivra dans la KHL, mais avec le Dinamo de Minsk avec qui il s'est entendu pour les deux prochaines saisons.

Publicité
Publicité