Crise en santé: au tour des préposés aux dispositifs médicaux de faire pression

Agence QMI
Les préposé-es en retraitement des dispositifs médicaux (PRDM) membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) urgent le gouvernement de régler leur plainte de maintien de l'équité salariale déposée en 2010.
• À lire aussi: 1,5 milliard en trop aux médecins, selon une étude
• À lire aussi: Vaccination: jusqu’à 3% des médecins du Québec en voie d’être suspendus
Près de 2000 PRDM, qui veillent notamment à la stérilisation des équipements pour les interventions chirurgicales et médicales, sont déçus par le manque de reconnaissance.
«Ce désaveu du gouvernement mine le moral des troupes et sème la colère chez les préposé-es en retraitement des dispositifs médicaux. Sans leur contribution, aucune chirurgie ne peut se faire dans les hôpitaux. Malgré ça, le gouvernement ne veut rien savoir de les reconnaître comme il se doit », a dénoncé Josée Marcotte, vice-présidente de la FSSS-CSN.
Avec la pandémie de COVID-19, la charge de travail a augmenté drastiquement notamment avec la stérilisation des équipements de protection. La pénurie de personnel frappe aussi durement ce titre d'emploi, alors que plusieurs PRDM ont quitté le réseau dans les derniers mois.
«Les PRDM quittent le navire parce qu'elles sont tannées d'attendre depuis des années. Le gouvernement doit changer de cap maintenant et s'asseoir avec nous pour régler la plainte de maintien de l'équité salariale», a conclu Josée Marcotte.