À l’animation d’un gala Juste pour rire à Québec: en 2023, P-A Méthot a mis sa carrière sur pause au bon moment


Cédric Bélanger
P-A Méthot croit qu’il risquait de perdre pour toujours sa passion pour la scène s’il n’avait pas mis sa carrière d’humoriste sur pause, il y a deux ans, afin de tenter sa chance à la radio.
«J’avais perdu le feu», rappelle celui qui soulignera son retour sur les planches en animant un gala Juste pour rire à Québec, mercredi soir, au Grand Théâtre.
Contexte: en 2023, P-A Méthot arrivait vers la fin de la vie de son spectacle Faire le beau, dont la tournée s’est étirée sur presque cinq ans en raison de la pandémie, quand il s’est rendu compte qu’il n’avait plus la même motivation.
«J’étais encore bon sur scène, je me donnais comme avant, mais je n’avais plus le même plaisir de le faire. Quinze minutes avant de commencer, je relaxais assis dans ma loge, alors que d’habitude je saute comme une grenouille.»
L’humoriste d’origine gaspésienne s’est alors souvenu de conversations qu’il avait eues avec des collègues.
«Des humoristes m’ont raconté que quand ils ont perdu le feu, ils n’ont jamais été capables de le ravoir après. Avant d’en arriver là, je me suis protégé. Je me suis sorti de ça pour faire quelque chose de complètement en dehors de ce que je faisais.»
Pendant deux ans, il a animé Le monde de P-A, au FM 93. «J’ai adoré ça et je reviens prêt.»
Le bonheur
Preuve tangible qu’il revient dans de bonnes dispositions, P-A Méthot a choisi le bonheur comme thème de son gala, qui réunira notamment sur scène Marthe Laverdière, Dominic Sillon et Tommy Néron.
«Je vais parler de se choisir, comment aller chercher le bonheur simplement et toutes les affaires qui m’en procurent. Il y a un hyper gros numéro d’ouverture avec des pétards, du monde, de la musique. Moi, j’aime ça quand c’est flamboyant et quand c’est la fête.»
Un ou une invitée à découvrir? P-A Méthot identifie Véronique Isabel Filion, qu’il connaît depuis sa participation à l’émission Le prochain stand-up. «Elle va être à surveiller au cours des prochaines années.»
«Québec le rend bien»
P-A Méthot se range donc dans le clan de ceux qui croient encore à la pertinence de présenter des galas mettant en vedette plusieurs artistes dans un festival d’humour.
«Sais-tu quoi? Québec le rend bien», lance-t-il, en faisant allusion au fait que la formule a été abandonnée par Juste pour rire Montréal.
«Tous les soirs de galas sont remplis. Il reste juste des billets uniques. Les gens de Québec aiment sortir pour voir des spectacles d’humour au Grand Théâtre, à la salle Albert-Rousseau, même dans de plus petites salles comme le Petit Champlain, le Centre d’art La Chapelle, L’Anglicane.»
- P-A Méthot amorcera cet automne l’écriture de son prochain spectacle. Il prévoit le dévoiler au public à l’automne 2026.