À la suite de l’interception du bateau de Greta Thunberg, des manifestants propalestiniens ont bloqué des trains dans deux gares suisses

AFP
Plusieurs centaines de manifestants propalestiniens ont temporairement bloqué lundi des voies dans les gares en Suisse de Genève et Lausanne.
• À lire aussi: Bateau humanitaire intercepté par l’armée israélienne: des militants «kidnappés dans les eaux internationales»
• À lire aussi: Le blocus humanitaire à Gaza est un «scandale», dit Macron
• À lire aussi: L’armée israélienne confirme la mort du chef du Hamas à Gaza Mohammed Sinouar
Environ 300 personnes ont occupé deux voies à la gare de Genève, en début de soirée, brandissant des drapeaux palestiniens, a rapporté La Tribune de Genève.
Selon le quotidien, le mouvement aurait pris forme sur les réseaux sociaux de façon spontanée à la suite de l'interception par la marine israélienne du bateau Madleen, transportant de l'aide humanitaire pour Gaza.
Ce voilier tentait de rallier le territoire palestinien assiégé avec à son bord des militants, parmi lesquels la Suédoise Greta Thunberg, pour «briser le blocus israélien» de Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d'un an et demi de guerre déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 en Israël.
Dans la gare de Genève, les manifestants ont empêché durant environ une heure, de 18 h à 19 h environ (16 h GMT à 17 h GMT), tout passage de train sur deux quais, entraînant annulations et retards.
La situation s'est ensuite reproduite à la gare de Lausanne.
Dans la soirée, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont annoncé que le trafic était «fortement perturbé» en raison de la présence de «manifestants descendus dans les voies en gare de Lausanne».
Les forces de l'ordre sont intervenues, ont indiqué les CFF. Les manifestants, escortés par la police, se sont dirigés vers le centre-ville, a rapporté le journal Le Matin, indiquant qu'ils étaient plusieurs centaines.
Le trafic a pu reprendre «progressivement» une heure après, mais les CFF ont indiqué qu'«au vu de l'ampleur de la perturbation, cette reprise va prendre un certain temps et des retards et des suppressions ne sont pas impossibles».