Publicité
L'article provient de 24 heures

À la retraite, Carl Hagelin a failli perdre un œil

Photo Ben Pelosse
Partager

Agence QMI

2024-07-11T16:40:44Z
Partager

Plus de deux ans après un malheureux accident à un œil, l’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) Carl Hagelin s’ajuste progressivement à sa nouvelle vie loin des patinoires.

Le Suédois de 35 ans a vu son parcours professionnel s’arrêter subitement en mars 2022. Au moment où ses Capitals de Washington luttaient pour une place en éliminatoires, il a été atteint à l’œil par un bâton d’un joueur ayant chuté lors d’un entraînement. Celui ayant disputé 854 matchs en carrière – saison régulière et séries confondues – ne se doutait pas de la pénible suite.

• À lire aussi: Confrontation des 4 Nations: une formation projetée des États-Unis

• À lire aussi: Moser et le Lightning évitent l’arbitrage

• À lire aussi: Un premier contrat pour Tij Iginla

«Les médecins ont dû recoudre l’œil avec 30 points de suture, y compris la pupille et le cristallin. J’ai quand même eu la chance: si l’état de l’œil avait été pire, il aurait fallu le remplacer, ce que les médecins craignaient au départ», a-t-il affirmé au cours d’une entrevue avec le site spécialisé hockeysverige.se.

Les conséquences sont encore aujourd’hui évidentes. Ainsi, lorsqu’il regarde des matchs dans les arénas, il doit porter des lunettes avec un verre plus foncé en raison de l’éclairage très clair dans les amphithéâtres.

Publicité

«Aujourd’hui, j’ai une tache noire au milieu de l’œil et, autour, c’est flou, a-t-il raconté. Mon œil droit prend le relais et effectue le travail. Quand il fait très clair, ça me dérange beaucoup.»

Du positif malgré tout

Après avoir été tenu à l’écart pendant un an et demi, le double vainqueur de la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh en 2016 et 2017 a été contraint d’annoncer sa retraite en août 2023.

«Le médecin et moi avons convenu que je ne pourrais pas continuer à jouer, a-t-il déclaré. La chose la plus importante [...] c’est que je puisse garder mon véritable œil. J’essaie toujours de voir le côté positif et il y a une énorme différence quand une telle mésaventure survient quand on a 33 ou 34 ans, et non pas à 23 ans.»

Si Hagelin, qui a notamment connu du succès sur le «trio HBK» avec Nick Bonino et Phil Kessel en séries avec les «Pens», a fait difficilement un trait sur sa carrière de hockeyeur, il fait aujourd’hui partie de l’organisation du Wild du Minnesota. Ainsi, il œuvre au développement des jeunes joueurs et au recrutement depuis un an.

«J’essaie de prendre soin de la famille et d’être le meilleur père possible en conduisant les enfants à différentes activités, a-t-il ajouté. Je vis une vie calme et j’en suis heureux.»

Publicité
Publicité