Du renfort à l'attaque contre les Bruins
TVA Sports et Agence QMI
Deux jours après avoir défait l'un de leurs bourreaux notoires des dernières années, le Lightning de Tampa Bay, les Canadiens s’attaqueront aux Bruins de Boston jeudi, une autre formation accumulant les succès contre eux.
La tâche qui attend l’équipe montréalaise au TD Garden s’annonce encore plus colossale. Les hommes de l’entraîneur-chef Jim Montgomery connaissent une saison de rêve avec 54 victoires et 113 points. Installés au sommet du classement général de la Ligue nationale de hockey, ils ont obtenu quatre gains consécutifs et ont échappé seulement six de leurs 34 parties à domicile, dont trois en temps supplémentaire.
- À lire aussi: On veut des réponses!
- À lire aussi: CH: «C’est du jamais-vu»
À sa toute première visite de la saison au Massachusetts, le CH voudra freiner une séquence de huit échecs contre ses éternels rivaux. Son dernier succès aux dépens des Bruins date du 5 novembre 2019, quand il l’a emporté 5-4 au Centre Bell. Depuis, le CH s’est contenté d’un point dans ses confrontations avec l’ennemi juré, étant dominé 37 à 13 au chapitre des buts.
Jake Allen obtiendra le départ devant le filet montréalais. Il s’agira de son premier match depuis mercredi dernier, alors qu’il avait accordé six buts en 18 tirs aux Panthers de la Floride dans une défaite de 9-5.
À l’attaque, Martin St-Louis doit composer avec l’absence de Josh Anderson, qui a quitté prématurément la rencontre de mardi contre le Lightning après s’être blessé à une cheville.
Le Néo-Brunswickois n’a pas gagné depuis le 28 février, ayant subi la défaite à ses cinq plus récents départs. «Chaque joueur se fait tester. C’est ce que Jake doit traverser présentement. Ce soir, c’est un autre test et je sais qu’il veut se reprendre», a affirmé l’entraîneur-chef.
En défense, le Tricolore sera de nouveau privé de Jordan Harris, à l’écart depuis le 7 mars.
Evans de retour
Par contre, les nouvelles sont bonnes dans le cas de Jake Evans, qui renouera avec l'action. Il était sur la touche depuis la mi-janvier en raison d’une blessure au bas du corps.
Comme la veille, il s’est exercé avec Rem Pitlick et Brendan Gallagher à l’entraînement. L’attaquant Jesse Ylönen sera laissé de côté, bien qu’il soit en santé.
«Je savais que mon retour serait cette semaine. Ça tombe sur la meilleure équipe de la ligue, mais j’aime les défis. C’est excitant», a fait savoir Evans en mêlée de presse.
«C’est un gars qui joue bien sur 200 pieds et en désavantage [numérique]. C’est un joueur qui a une bonne expérience dans la ligue. Tu sais à quoi t’attendre avec lui. Il amène une constance d’engagement, de travail. C’est agréable d’avoir un gars comme lui», a indiqué St-Louis.
Si ça peut encourager quelques irréductibles partisans de la Sainte-Flanelle, celle-ci n’a pas mal paru lors du passage à Montréal des meneurs de la LNH plus tôt cette saison. Le 24 janvier, Patrice Bergeron a brisé l’égalité avec moins de trois minutes à écouler pour permettre aux siens de gagner 4-2.
Malgré cette performance respectable, le Bleu-Blanc-Rouge paraît mal au jeu des comparaisons. Individuellement, Nick Suzuki domine le club avec 55 points. C’est un peu plus de la moitié du total affiché par David Pastrnak (93) à Boston. Le franc-tireur a déjà touché la cible 48 fois, tandis que Cole Caufield est encore en tête du côté montréalais avec ses 26 filets, même s’il se trouve à l’écart du jeu depuis quelques mois.
Le dernier duel de la campagne du CH l’opposera aux Bruins le 13 avril au Centre Bell.
Les points de presse d'avant-match:
La formation du CH à l'entraînement matinal:
Attaquants:
- Harvey-Pinard - Suzuki - Hoffman
- Drouin - Dach - Gurianov
- Pitlick - Evans - Gallagher
- Pezzetta - Tierney - Belzile
Défenseurs:
- Matheson - Savard
- Edmundson - Harris
- Kovacevic - Barron
Gardien:
- Allen