À court de ressources, l’Ukraine joue-t-elle la carte de la menace nucléaire?
TVA Nouvelles
Après près de six mois de guerre, l’Ukraine commence à être à court de ressources militaires pour contrer les offensives de la Russie.
«Les Russes livrent 70 000 obus par jour dans les différents secteurs de l’Ukraine selon le New York Times. L’Ukraine n’a plus d’obus de l’époque soviétique et doit se fier uniquement aux Américains qui fournissent environ 75 000 obus par mois, donc on voit qu’il a un désavantage», mentionne l'ancien officier de renseignements militaires, Simon Leduc.
D’ailleurs, la situation qui se déroule près de la centrale nucléaire est très dangereuse selon cet expert et pourrait aider l’Ukraine.
«Les Ukrainiens voient leurs ressources s’effondrent. Les Européens ont donné très peu de ressources dans le dernier mois. Les Américains ne donnent pas des ressources pour gagner la guerre. Je suis en train de me demander si ce ne serait pas une solution pour l’Ukraine de dire qu’une catastrophe nucléaire pourrait arriver. Cela serait ensuite plus facile de demander de l'aide et de dire, "Aidez-nous à renverser la vapeur et fournissez-nous un réel support"», explique-t-il.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.