[EN IMAGES] «Merci Ozzy»: dernier hommage de milliers de fans à la légende du heavy métal à Birmingham
AFP
Aux cris de « Merci Ozzy », des milliers de fans émus ont salué le passage du cortège funéraire d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal, dans sa ville natale de Birmingham en Angleterre, avant une cérémonie d'inhumation dans l'intimité.
• À lire aussi: Dernier hommage à Ozzy Osbourne mercredi dans sa ville natale
• À lire aussi: Mort de Ozzy Osbourne: hommage d'un monument américain sur lequel il avait uriné en 1982

En tête, le corbillard noir transportait le cercueil du leader de Black Sabbath, recouvert de fleurs roses formant le nom « Ozzy ».
La procession s'est arrêtée devant le « Black Sabbath Bridge », où la famille du chanteur, dont sa femme Sharon, a déposé des fleurs.

En larmes, tête baissée, elle a été aperçue enlaçant le maire de la ville Zafar Iqbal. Elle était entourée de ses trois enfants Aimee, Jack et Kelly, et a adressé un signe à la foule qui scandait le nom du chanteur.
Le pont, sur lequel un banc est surmonté des visages des quatre membres de Black Sabbath, est recouvert depuis l'annonce du décès de la vedette d'un amoncellement de bouquets de fleurs, de ballons et de messages laissés par de nombreux admirateurs.
Pour beaucoup vêtus de noir, arborant t-shirts ou blousons à l'effigie du « Prince des Ténèbres », les fans avaient afflué bien avant le début de la procession, qui s'est élancée vers 13 h (12 h GMT), a constaté un photographe de l'AFP.
Diffusion en direct
Le cortège a parcouru Broad Street, où des étoiles portant le nom de personnalités de la ville - dont Ozzy Osbourne évidemment - parsèment le trottoir sur le modèle du Hollywood Walk of Fame.

L'évènement est diffusé en direct sur internet pour permettre aux dizaines de millions de fans du chanteur de suivre la procession, accompagnée par un groupe de musiciens locaux.
Connu pour ses frasques - souvent sous l'effet de l'alcool et des drogues, Ozzy Osbourne était atteint de la maladie de Parkinson depuis 2009.

Très diminué, il avait donné un ultime concert le 5 juillet dernier à Birmingham, avec ses comparses de Black Sabbath, devant des dizaines de milliers de fans venus du monde entier.
« Ozzy était plus qu'une légende de la musique, il était un fils de Birmingham. Il était important pour la ville que nous lui rendions un hommage approprié, digne », a indiqué mardi son maire, Zafar Iqbal.

Après ce dernier hommage dans cette ville du centre de l'Angleterre, Ozzy Osbourne doit être inhumé dans l'intimité.
Selon le tabloïd The Sun, ses obsèques devraient se dérouler en présence de nombreuses vedettes, dont Elton John, qui avait salué un « ami proche », à l'annonce de son décès, ou encore James Hetfield, du groupe Metallica.

Black Sabbath, formé en 1968, a vendu plus de 75 millions d'albums dans le monde, et a connu un énorme succès dans les années 1970 et 1980.
Devenu vedette de la téléréalité avec son émission « The Osbournes » dans les années 2000, un des plus grands succès de MTV, Ozzy avait marqué les mémoires après avoir croqué la tête d'une chauve-souris vivante en plein concert.