À 80 ans, il assure encore la sécurité des enfants comme brigadier
Molly Beland
«Bonne journée les enfants!»: C'est avec cette phrase que les élèves de l'école Richelieu, à Trois-Rivières, commencent leur journée chaque matin.
Le brigadier de l'intersection des rues Courcelette et Côte d'Azur veille sur leur sécurité depuis 23 ans.
«Ce job de brigadier-là, c'est deux policiers qui me l'ont fait avoir, se souvient René Giroux. Ils ont rempli ma demande. Ils m'ont dit: ''on t'a trouvé un job''. J'ai dit : ''non, non, je n'en veux pas!''»

Il venait tout juste de prendre sa retraite après 35 ans en tant que col bleu à la Ville de Trois-Rivières. Depuis, il fait traverser les enfants de l'école Richelieu.
Les témoignages des parents et des enfants qui le côtoient quotidiennement confirment qu'il est très apprécié.

En ce mercredi 8 octobre, il célèbre son 80e anniversaire. Les 164 élèves de l'école ont souhaité souligner son excellent travail par une haie d'honneur. Deux élèves l'ont pris par les bras pour lui faire traverser, à son tour, l'intersection qu'il surveille tous les jours.
M. Giroux représente bien plus qu'un simple brigadier.

«Dès que j'ai annoncé que j'étais le nouveau directeur de l'école, il m'a offert de déneiger ma voiture durant l'hiver, raconte le directeur de l'école Richelieu, Paul Montembeault. Il avait du temps à nous offrir et le personnel est très reconnaissant de ce qu'il fait. En plus, il reflète les valeurs de l'école, comme le respect et le bien-être de tous.»
Les élèves partagent ce sentiment, comme en témoignent tous les messages laissés dans la carte qu'ils lui ont remise avant le début des cours.
«C'est le fun. C'est un beau passe-temps», laisse-t-il tomber.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.