À 71 ans, Jackie Chan assure qu'il effectuera toujours ses propres cascades

Cover Media
Jackie Chan continuera d'effectuer ses propres cascades jusqu'à sa retraite qui, selon le comédien de 71 ans, n'arrivera sans doute « jamais ».
L'acteur oscarisé, de retour dans son rôle de M. Han dans Karate Kid: Legends, a assuré au magazine Haute Living que ses performances faisaient partie de son « cœur » et de son « âme » depuis ses débuts dans Le Poing de la fureur en 1972.
«Bien sûr que j'effectue toujours mes propres cascades. Cela fait partie de moi», a-t-il commencé. «Ça ne changera pas jusqu'au jour où je prendrai ma retraite, ce qui n'arrivera jamais! Et pour être honnête, quand vous l'avez fait pendant 64 ans d'affilée, il n'y a plus de préparation physique. Tout est dans votre cœur et votre âme ; c'est de la mémoire musculaire.»
Même si les récents progrès de l'industrie cinématographique ont permis aux nouvelles technologies de prendre le dessus sur les cascades compliquées, Jackie Chan préfère maintenir ses vieilles méthodes, tout en mettant en garde contre la dangerosité de ses pirouettes.
«Autrefois, le seul choix était d'être là et de sauter, c'est tout. Aujourd'hui, avec les ordinateurs, les acteurs peuvent faire n'importe quoi, mais il y a toujours un aspect de la réalité qui manque. C'est une arme à double tranchant. D'un côté, les acteurs deviennent de plus en plus capables de faire des cascades impossibles avec l'aide de la technologie, d'un autre côté, le concept de danger et de limite s'estompe, et le public en devient insensible. Mais je n'encourage personne à risquer sa vie pour faire des cascades comme je l'ai fait ; c'est vraiment trop dangereux», a ajouté Jackie Chan.