Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

À 24 ans, il souhaite acheter sa première maison à Saint-Laurent pour 700 000$

Partager
Photo portrait de Amanda  Moisan

Amanda Moisan

2025-03-30T10:00:00Z
Partager

L'Agence QMI plonge dans la réalité du marché immobilier en suivant le parcours d'acheteurs aux profils et budgets variés. Chaque semaine, un agent immobilier invité propose trois options d'achat correspondant au marché actuel.


Grâce à ses fonds d’épargne et des années à habiter chez ses parents, un jeune homme de 24 ans est à la recherche de sa première propriété: une maison dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, avec un budget de 700 000$.

«Mes deux raisons principales pour cet achat, c’est que je voulais mon indépendance, parce que j’habite avec mes parents depuis plusieurs années et c’est ça entre autres qui m’a aidé à avoir ces fonds-là pour acheter. Ma deuxième raison, c’est le côté investissement. C’est un rêve pour moi d’investir en immobilier», explique Tasso Marinis.

Photo Agence QMI, Amanda Moisan
Photo Agence QMI, Amanda Moisan

Le jeune homme est associé en planification financière à la Banque Royale du Canada (RBC). Il est actuellement en formation pour devenir officiellement planificateur financier et prévoit alors de toucher un salaire de 75 000$ à 100 000$.

«Je ne paye pas de loyer avec mes parents, ça, c’est énorme. Mais c’est beaucoup de sacrifices de ma part aussi, ne pas acheter n’importe quoi. À [toutes les] deux semaines quand j’ai mes payes, je [mets] directement un montant de côté. Je fais ça depuis que j’ai commencé à travailler. Mon père avait mis 20 000$ dans mon CELI, mais le reste vient de moi et [de] mes investissements», explique le Montréalais d’origine grecque.

Publicité
Son budget

Budget maximum : 700 000$

Mise de fonds accumulée : 140 000$

Montant mensuel d'hypothèque visé : 2 700$

Critères non négociables

Dans Saint-Laurent - près de ses parents

Deux chambres

Près d’espaces naturels et de parcs

Récemment rénovée

Le futur propriétaire, qui a débuté ses recherches en début d’année, espère mettre la main sur sa première maison dans l’arrondissement de Saint-Laurent, pour habiter dans le secteur où il a grandi.

«Je veux être proche de mes parents, à 10-15 minutes de chez eux. Pour moi, c’est important. J’aime aussi Saint-Laurent parce que tu as accès à Laval pas trop loin, le centre-ville et l’aéroport aussi, c’est accessible», ajoute le jeune homme qui souhaite acquérir une maison détachée idéalement, face à un jumelé, par exemple.

Il souhaite d’ailleurs mettre un peu plus de 20% de mise de fonds sur sa première propriété.

«Tu constates vite que les prix sont hauts, ça a été un choc pour moi, mais ça se passe assez bien, même si c’est stressant», ajoute-t-il.

La courtière immobilière qui accompagne Tasso dans ses démarches affirme que le marché est très actif avec l’arrivée du printemps et les maisons ne demeurent pas affichées longtemps lorsqu’elles arrivent sur le marché.

«Il y a peu de maisons sur le marché dans Saint-Laurent, alors quand une maison est affichée, on doit [intervenir] rapidement, c’est un défi [auquel] on fait face actuellement. L’autre chose c’est la concurrence à ce temps-ci de l’année. Alors il faut aller plus rapidement que les autres mois dans l’immobilier», avance Chloé Ohayon, courtière immobilière résidentielle à Royal LePage Altitude dans l’équipe Langevin Immobilier.

Publicité
Photo Agence QMI, Amanda Moisan
Photo Agence QMI, Amanda Moisan

OPTIONS SUR LE MARCHÉ

Option 1 

Grande maison avec trois chambres et un garage

Prix : 669 000$

Photos : EXP AGENCE IMMOBILIÈRE
Photos : EXP AGENCE IMMOBILIÈRE

Cette maison dans Saint-Laurent Ouest de trois chambres et deux salles de bain a été construite en 1987. L'unité dispose d’un grand balcon, d’une terrasse, d’un garage et d’un espace de rangement. La propriété comprend une cuisine et un salon à aire ouverte en plus d’un sous-sol aménagé avec une grande salle familiale.

Photos : EXP AGENCE IMMOBILIÈRE
Photos : EXP AGENCE IMMOBILIÈRE

Option 2 

Maison jumelée près des services

Prix : 650 000$

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Cette maison jumelée située dans le vieux Saint-Laurent a été construite en 1949. La maison de trois chambres à coucher, une salle de bain et une salle d’eau a aussi une grande cour arrière. La maison est située dans un secteur près de plusieurs services, comme souhaite notre acheteur.

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Photos : RE/MAX 2000 INC.

Option 3

Maison en rangée de quatre chambres

Prix : 639 000$

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Cette maison en rangée dans Saint-Laurent Nord a été construite en 1975 et une légèrement plus grande que les deux premières options. Il y a quatre chambres à coucher et deux salles de bain, en plus d’un sous-sol terminé. La propriété a également un garage intégré et une cour arrière intime.

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Photos : CENTURY 21 IMMO-PLUS

«700 000$, c’est vraiment bon comme budget pour un premier acheteur, je ne pense pas qu’on voit ça tous les jours pour une maison unifamiliale. C’est juste qu’avec ce budget à Montréal, on n’a pas grand-chose. On va trouver, mais la maison ne sera pas parfaite», explique Mme Ohayon.

Publicité
Publicité