À 18 ans, Connor Bedard se classe déjà parmi les meilleurs au monde

Jonathan Bernier
Malgré ses 5 pieds, 10 pouces et 185 livres, Connor Bedard fait mentir ceux qui prétendaient qu’il n’aurait pas la maturité pour s’imposer rapidement dans la LNH.
Déjà, après seulement 20 matchs d’expérience, son nom apparaît dans le top 10 des attaquants de la LNH dans une multitude de catégories.
Au niveau des statistiques avancées, entre autres.

Un petit coup de main de la firme Sportlogiq aide à comprendre à quel point Bedard est en mesure de s’arranger par ses propres moyens au sein d’une équipe faible. Que ce soit pour les entrées de zone en contrôle, les feintes réussies et les occasions obtenues en entrée de territoire, son nom apparaît parmi les meilleurs du circuit.
C’est certain qu’un peu d’aide ne ferait pas de tort. Cependant, on comprend ainsi mieux comment sa vitesse, son maniement fluide de la rondelle et sa lecture de la couverture adverse l’amènent à installer l’attaque qui lui permettra, quelques secondes plus tard, de toucher la cible.
Plus vite que Crosby
La semaine dernière, la jeune vedette des Blackhawks a fait taire une partie de ses détracteurs en inscrivant un 10e but à ses 17 premiers matchs. Chez les joueurs de 18 ans, il n’y a que Patrik Laine (14) et Steve Yzerman (15) qui ont marqué leurs dix premiers buts plus rapidement.
- Pour les meilleures analyses sportives, c'est Jean-François Baril ! Écoutez-le au micro d' Alexandre Dubé et de Mario Dumont chaque jour en direct, en balado ou en audiovisuel via la plateforme audio QUB radio :
Alex Ovechkin (14) et Mike Bossy (16) avaient tous les deux atteint ce plateau plus tôt, mais, à leur entrée dans la LNH, ils étaient âgés de 20 ans. Pour des fins de comparaison, Sidney Crosby (21), Wayne Gretzky (22), Connor McDavid (22) et Auston Matthews (22 à 19 ans) ont mis plus de temps.
S’il fallait qu’il soit bien accompagné, ce serait l’enfer. Disons que les acquisitions de Taylor Hall, Corey Perry et Nick Foligno visaient davantage à planter les graines d’une culture gagnante qu’à appuyer le prodigieux coéquipier en attaque. D’ailleurs, les Hawks ont annoncé, mardi, la fin de l'union entre Perry et eux. La semaine dernière, c'est la saison de Taylor Hall qui s'est terminée en raison, cette fois, d'une blessure à un genou...
Mitaine, top net
Cette solitude, c’est beaucoup ce qui explique qu’il ait inscrit près d'un cinquième des buts des Hawks (10 sur 53). D’ailleurs, neuf de ses 10 buts ont été réalisés à forces égales. Ce qui est le double de tous ses coéquipiers, à l’exception de Jason Dickinson (7) et de Tyler Johnson (5).
Dans cette catégorie, il se trouve en bonne compagnie, puisque Kyle Connor, Filip Forsberg et Sidney Crosby (11 chacun) de même que Brandon Hagel et Bryan Rust (10) sont les seuls joueurs plus efficaces que lui à forces égales dans tout le circuit Bettman.
Son gabarit frêle, selon l’évaluation de certains, allait l’empêcher de faire sa place dans la circulation lourde, près du filet adverse. Pourtant, c’est de cet endroit qu’il décoche le plus de tirs. Jusqu’ici, il en compte 17, alors que la moyenne de la LNH est de 10.
- Vous êtes un passionné de hockey? Ne manquez pas le balado JiC avec Jean-Charles Lajoie, en direct tous les jours dès 19 h 00 ou en balado via la plateforme audio QUB radio
Ajoutez à cette aisance la vélocité et la précision de son tir ainsi que la vitesse de sa dégaine et vous comprendrez pourquoi il n’a pas besoin de mesurer 6 pi, 2 po et de peser 215 lb pour connaître du succès.
D’ailleurs, les gardiens adverses devront aiguiser leurs réflexes du côté de la mitaine, car il s’agit de sa cible de prédilection.