9 secrets de coulisses sur le spécial de Noël de «La vraie nature»
LUNDI 9 DÉCEMBRE À 19 H 30, À TVA
Michèle Lemieux
Jean-Philippe Dion avait toujours rêvé de tourner des spéciaux de Noël au chalet. Les deux premiers se sont vécus sous la pluie, mais ce troisième, qui clôt six ans de rencontres inspirantes, s’est tenu dans le décor le plus féérique qui soit. Avec Ève-Marie Lortie, Mariana Mazza et Christian Bégin, l’animateur a pu célébrer comme il se doit.
• À lire aussi: Vous pouvez louer le chalet de «La vraie nature»
• À lire aussi: Voici ce qui nous attend à «La vraie nature» de Noël
9 secrets de coulisses sur le spécial de Noël de La vraie nature:
1) UNE BARQUE EN HIVER


Pour la première fois, nous avons sorti la barque en plein hiver. Nous avions organisé la rencontre de nos invités dans un rang de campagne. Sur la route, il y avait une boîte aux lettres qui contenait un message disant qu’ils devaient transporter le sapin de Noël jusqu’au quai. Ils sont donc arrivés avec le sapin à bord de la barque! Je les attendais sur le quai avec mon chapeau de Noël et mes grelots.
2) UNE CHORALE DE NOËL

Ç’a été une fin de semaine remplie de surprises! C’était un trio parfait, car il réagissait vraiment bien. Lorsque mes invités ont remonté du quai vers la cabane, une chorale de jeunes chanteurs les attendait en chantant Vive le vent et Noël blanc, l’une des chansons de Noël préférées de Christian. Ève-Marie adore les chorales. Ça a donné le ton au week-end!
3) UN DÉBAT TRANCHÉ


En tant que fidèle représentante du Saguenay, Ève-Marie est arrivée au chalet avec un cadeau d’hôte. Elle m’a offert une traditionnelle tourtière du Saguenay. Elle a pris la peine de nous expliquer quelle était la différence entre le pâté à la viande et la tourtière du Saguenay. Le débat est clos! Nous l’avons mangée au petit déjeuner avec les excellentes crêpes de Christian, qui font partie de son rituel du lendemain de Noël. Ève-Marie s’est levée très tôt le matin pour permettre à la tourtière de cuire durant quatre heures.
4) DES CHANTEURS OCCASIONNELS


Dans les familles d’Ève-Marie et de Christian, il y avait des chanteurs qui chantaient presque exclusivement à Noël. Le père de Christian était un fan de Richard Verreau. Il écoutait tou-ours le vinyle de cet artiste et se transformait en chanteur d’opéra... alors qu’il n’avait pas du tout la fibre d’un chanteur d’opéra! Une fois le party bien entamé et surtout, bien arrosé, l’oncle d’Ève-Marie se transformait en chanteur mexicain. Il reprenait Le Mexicain, un succès des années 1970 de Marcel Amont. Pour faire vivre la totale à Ève-Marie, King Melrose et Yves Lambert sont débarqués avec leur sombrero au moment où elle racontait cette anecdote. King Melrose est le meilleur ami de Mariana. Ç’a été un beau clin d’œil pour elle. Quant à Yves Lambert, c’était mon rêve de le voir débarquer au chalet durant le temps de fêtes pour jouer de la musique. Je l’avais appelé à trois reprises, mais il n’était jamais disponible. Cette fois-ci, je l’avais réservé en juillet!
5) UN BISOU TRADITIONNEL

Le 31 décembre, chez son oncle Michel, Ève-Marie vivait le traditionnel décompte et, à minuit, tout le monde s’embrassait. À l’adolescence, comme ç’a été long avant qu’elle ait un amoureux, son rituel était d’aller donner un petit bisou au lynx empaillé dans le sous-sol. Et nous l’avons retrouvé! Il était encore dans la maison de sa cousine. Quand j’ai ressorti le gros lynx, Ève-Marie a pu redonner un bisou à ce gros animal.
6) SOUVENIRS GUSTATIFS

La bouffe est toujours un élément central dans un party du temps des fêtes. Pour Mariana, la tradition voulait qu’on mange une bûche au dulce de leche que sa mère cuisinait. Sa maman nous a donc préparé une bûche en cachette. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, la maman de Christian n’était pas une grande cuisinière. Elle achetait beaucoup de nourriture industrielle, déjà préparée. Les souvenirs à table venaient plus de sa tante Huguette, qui préparait de bonnes petites boulettes dans une sauce tomate. Nous avons donc cuisiné les boulettes à Huguette. Ève-Marie était gênée de nous raconter que le classique dans sa famille, c’était les bouchées de Cheez Whiz au bacon...
7) MON BEAU SAPIN

Ève-Marie nous a raconté une histoire extrêmement touchante au sujet de son père, qui est décédé en décembre 2020, en pleine pandémie. Ç’a été difficile de l’enterrer à cause des mesures sanitaires de l’époque. Finalement, lors du Noël qui a suivi, elle a voulu commémo- rer son départ. Son père était un maniaque des sapins. Elle s’est rendue au cimetière, a planté un sapin sur sa tombe et lui a chanté Mon beau sapin. King s’est donc installé au piano et lui a fait chanter cette chanson de Noël, accompagnée d’Yves Lambert. C’est l’un des très beaux moments que nous avons vécus.
8) DES CADEAUX MARQUANTS


Durant notre jeunesse, nous avons tous été marqués par un cadeau que nous attendions avec impatience. Mariana avait reçu le fameux walkman jaune... avec une paire d’écouteurs roses! Elle nous a raconté qu’elle a toujours eu horreur des cadeaux genrés. Je lui ai offert le walkman jaune avec les écouteurs de la même couleur qu’elle aurait tant aimé avoir à l’époque. Pour Ève-Marie, nous avons retrouvé les pièces qui permettaient de fabriquer le magasin où ses Barbies rêvaient d’aller travailler. Oui, elle avait une imagination très fertile... Le cri qu’elle a poussé en voyant ce jouet sur les tablettes dans l’atelier était incroyable! Je lui ai aussi offert le Ken aux cheveux de plastique dont elle avait tant rêvé. À Christian, j’ai donné des Johnny West, une figurine de cowboy avec son cheval. Mes invités sont retombés en enfance.
9) UNE VISITE SURPRISE

Le soir venu, nous sommes descendus à la cabane. King Melrose, Yves Lambert et plein de musiciens étaient sur place pour chanter avec nous. Je me suis mis à parler de musique disco avec mes invités. Je trouvais intéressant de mettre ce genre de musique dans un party de Noël. Ève-Marie nous a raconté qu’elle n’aimait pas vraiment le disco, car elle en avait trop entendu. Au même moment, Patsy Gallant a ouvert la porte et s’est mise à chanter I Will Survive. Elle nous a fait une prestation éclatante! La diva ne pouvait pas chanter avec des bottes d’hiver, alors Christian et moi lui avons retiré ses bottes pour lui enfiler ses petits chaussons Chanel. Le nom d’artiste de King Melrose est entre autres un hommage à Elvis Presley, et Patsy nous a raconté que lorsqu’elle était jeune, elle chantait du Elvis avec ses sœurs. Ils ont donc interprété Suspicious Mind en l’honneur du King.
LE MOT DE JEAN-PHILIPPE

Le décor était magnifique! La neige était immaculée, les arbres étaient chargés de neige et le soleil d’hiver était éclatant. C’était vraiment féérique, comme un décor de boule de Noël! Je voulais rassembler trois personnes festives qui avaient des raisons de célébrer. Christian Bégin était déjà venu à La vraie nature il y a cinq ans. À l’époque, il s’apprêtait à faire un grand retour professionnel. Je ne le connaissais pas beaucoup, mais c’est quelqu’un que j’ai appris à connaître et que j’aime. Depuis, il a frôlé la mort, mais il semble plus vivant que jamais. Quant à Ève-Marie Lortie, 2024 est son année. Comme vous le savez, elle est maintenant à la barre de Salut Bonjour. C’est quelqu’un qui a été important dans mon cheminement, tout comme Gino Chouinard. C’est avec elle que j’ai commencé comme chroniqueur culturel à l’émission matinale, il y a 15 ans! Je l’aime beaucoup et j’étais content de la recevoir. Je l’ai souvent invitée à La vraie nature, mais elle hésitait à venir, car elle est plutôt discrète sur sa vie personnelle. Comme elle aime Noël et qu’elle en conserve de beaux souvenirs, elle a accepté mon invitation. Et finalement, un party de Noël n’est jamais plate avec Mariana Mazza! Elle a fait partie des invités de la première émission de La vraie nature. Sa carrière a évolué depuis, mais je voulais surtout prendre des nouvelles de la femme. C’est donc avec ces trois personnalités que nous avons lancé les festivités de Noël 2024!
La vraie nature: Au chalet pour Noël, mettant en vedette Ève-Marie Lortie, Mariana Mazza et Christian Bégin, sera diffusée le lundi 9 décembre à 19 h 30, à TVA.
Pour prolonger les célébrations, on se procure le livre La vraie nature: Au chalet pour Noël, toujours disponible en librairie et en ligne.
