9 déclarations marquantes du discours aux Communes du président Zelensky
TVA Nouvelles
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est adressé au premier ministre Justin Trudeau et aux députés de la Chambre des communes à Ottawa, mardi. Voici 9 déclarations marquantes de son discours :
• À lire aussi: «Nous voulons vivre»: Zelensky lance un appel à l’aide aux Canadiens
• À lire aussi: EN DIRECT | L'armée russe amplifie son offensive
1. «Nous voulons vivre. Nous voulons gagner et être victorieux. Nous souhaitons vaincre pour vivre.»
2. «Imaginez qu’à 4h du matin, vous entendez des explosions, des bombardements. Pouvez-vous imaginer entendre cela, vous et vos enfants? Entendre ces explosions, ce pilonnage des aéroports, de l’aéroport d’Ottawa. Imaginez le bombardement de vos villes. Pouvez-vous l’imaginer?»
3. «Imaginez la tour CN frappée à Toronto. Je ne souhaite cela à personne, mais c’est notre réalité. C’est la réalité avec laquelle nous vivons. Nous savons que les bombardements continueront.»
4. «Nous avons une place de la liberté dans la ville de Kharkiv, à Kyïv également. C’est là où des victimes de l’Holocauste ont été enterrées. Ç’a été bombardée par les forces russes.»
5. «Chaque nuit est une nuit horrible!»
6. «Je sais que vous soutenez l’Ukraine, nous sommes amis, alliés, mais j’aimerais que vous compreniez et j’aimerais que vous ressentiez ce que nous ressentons tous les jours.»
7. «Nous demandons de créer une zone d’exclusion aérienne. Il faut arrêter les bombardements. Combien de missiles et d’attaques doivent avoir lieu avant de prendre des mesures?»
8. «On ne demande pas grand-chose : la justice. Un soutien qui nous aidera à vaincre, à sauver des vies, à sauver le monde. Nous vous exhortons de nous soutenir davantage, de nous soutenir dans nos efforts.»
9. «C’est une tentative de détruire tout ce que nous avons construit en tant qu’Ukrainien. C’est une atteinte à notre avenir, à notre nation, à ce que nous sommes.»