Ukraine: 9500 soldats français mobilisés ou d’alerte

AFP
Plus de 9500 soldats français seront directement mobilisés ou d’alerte dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine, la fin de semaine prochaine, a-t-on appris samedi auprès de l’état-major français.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Jour 3 de la guerre en Ukraine: voici tous les développements
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: La communauté russo-ukrainienne dénonce la situation à Québec
• À lire aussi: À travers le monde, la solidarité avec l’Ukraine se manifeste dans la rue
«On aura plus de 1500 militaires français directement impliqués dans les missions de renforcement de la posture de l’OTAN sur le flanc Est», a indiqué l’état-major à l'AFP.
Quelque 500 soldats seront déployés en Roumanie, en plus des 300 déjà actifs en Estonie, où une centaine d’autres accompagneront l’arrivée prochaine de quatre avions de chasse Mirage 2000-5 destinés à «renforcer la défense aérienne des pays baltes», a détaillé cette source militaire.
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
Quelque 600 soldats sont également mobilisés en France pour des vols au-dessus de la Pologne, a-t-elle ajouté. «Depuis le 24 février, la France participe à la défense du ciel polonais avec deux missions par jour», a-t-on mentionné à l’état-major.
En outre, environ 8000 militaires français sont «d’alerte dans le cadre de la force de réaction rapide de l’OTAN», dont la France assume le commandement en 2022, de même source.
Après l’annexion de la Crimée par la Russie, en 2014, l’OTAN a déployé des groupements tactiques multinationaux dans les trois pays baltes et la Pologne, pour une mission permanente de «présence renforcée avancée» (Enhanced Forward Presence, EFP), assumée par plusieurs pays membres.
Comme la France sera le «pays leader» du déploiement en Roumanie, le chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard, insistait vendredi soir sur «le message d’une solidarité stratégique de l’ensemble des membres de l’OTAN», mais aussi sur «un vrai signal de fermeté et sans ambiguïté vis-à-vis de la Russie».