Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

85 % des Québécois ressentent de l’anxiété financière

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2025-05-08T11:25:17Z
Partager

Près de 85% des Québécois vivent de l’anxiété financière, dans un contexte marqué notamment par l’augmentation du coût de la vie et les tensions commerciales avec les États-Unis, selon un nouvel indice dévoilé jeudi par Centraide et Léger. 

L’indice de l’anxiété financière est légèrement en baisse, passant de 40,5 à 38,8 sur une base de 100, d’une année à l’autre, alors que près de la moitié (46 %) des sondés se disent marqués par l’anxiété financière.

Certains groupes sont plus touchés que d’autres, notamment les parents (63 %), les personnes dont le revenu familial est inférieur à 50 000 $ (55 %) et les travailleurs (54 %) pour qui les finances personnelles pèsent lourd, intensifiant les symptômes de stress financier.

De plus, les inquiétudes concernant l’économie sont à la hausse, alors que plus de la moitié des Québécois (55 %) s’attendent à une détérioration de la situation économique d’ici six mois, soit un bond de 14 points en L’espace d’une année.

«Ces résultats reflètent un climat d'incertitude grandissant. Il alimente les préoccupations financières déjà présentes au sein de la population, en particulier parmi les groupes à faible revenu que nous soutenons», a relevé Claude Pinard, PDG de Centraide du Grand Montréal.

L’indice d’anxiété financière de Centraide résulte d’un calcul reposant sur trois grandes variables: la situation financière et familiale, la littératie financière et la préoccupation envers divers aspects financiers (dépenses alimentaires, logement, remboursement des dettes, etc.).

Publicité
Publicité