Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

40% des Canadiens craignent de perdre leur emploi à cause des tarifs de Trump

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-03-14T10:30:00Z
Partager

La guerre commerciale avec les États-Unis provoque beaucoup d’incertitude chez les travailleurs alors que 40% des Canadiens actuellement employés craignent de perdre leur emploi au cours des 12 prochains mois.

Un sondage Léger révèle que 15% des répondants sont très préoccupés de perdre leur emploi dans la prochaine année et 25% se disent assez préoccupés par la situation.

À ce sujet, les Québécois sont moins inquiets que l’ensemble des Canadiens puisque 7% des travailleurs se disent très préoccupés et 19% assez préoccupés pour un total de 26%.

Ce climat d’incertitude est aussi palpable chez nos voisins du Sud. En effet, 42% des Américains craignent perdre leur emploi pour la même période.

Les méthodes Trump

Une majorité de Canadiens redoutent les méthodes de Donald Trump et appuient le gouvernement dans sa riposte contre les tarifs douaniers américains, révèle également le sondage.

Au total, 84% des Canadiens craignent que le président Trump n’utilise des mesures telles que les tarifs douaniers et les sanctions commerciales pour pousser le Canada à établir une relation économique plus étroite et plus formelle avec les États-Unis.

De ce lot, ce sont les électeurs du Parti conservateur de Pierre Poilievre qui ont le moins de craintes avec un taux de préoccupation à 76%, comparativement à ceux du Parti libéral du Canada et du Nouveau Parti démocratique qui atteignent le sommet avec 94%.

Publicité
Oui à la réplique

Les Canadiens sont encore plus favorables à une réplique musclée contre les mesures tarifaires puisque 74% soutiennent une politique selon laquelle le gouvernement du Canada devrait égaler tout tarif imposé par les États-Unis à raison d’un dollar pour un dollar.

Il s’agit d’une augmentation de 4 points depuis la semaine dernière. Le soutien est plus élevé chez les électeurs libéraux (92%) et bloquistes (90%).

Sans surprise, la feuille d’érable et la fleur de lys de plus en plus visibles sur les tablettes des épiceries demeurent très populaires.

Ainsi, deux tiers des Canadiens ont réduit leurs achats de produits américains, tant dans les magasins (68%) qu’en ligne (65%).

De plus, 71% d’entre eux déclarent avoir augmenté leurs achats de produits fabriqués au Canada. Au Québec, ce taux grimpe à 73%.

Et les Américains

De l’autre côté de la frontière, un tiers (34%) des Américains sont favorables à ce que l’administration Trump impose des tarifs sur les produits importés du Canada, soit une augmentation de 3 points depuis la semaine dernière.

La moitié (52%) pense que cela aura un impact négatif sur l’économie américaine.

Les chiffres sont semblables concernant le Mexique alors que 35% des Américains appuient Trump dans l’imposition de tarifs aux voisins mexicains.

Méthode

Sondage en ligne auprès des répondants âgés de 18 ans ou plus. (Échantillon canadien: n= 1548. Échantillon américain: n= 1010). Les Canadiens et les Américains ont été sondés du 7 au 10 mars.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité