Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

80e anniversaire du roman «Bonheur d’occasion»: Une série d’initiatives célébreront l’œuvre de Gabrielle Roy

Paru en juin 1945, il est considéré comme un des livres les plus importants de notre littérature

Gabrielle Roy.
Gabrielle Roy. Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-05-27T20:15:52Z
Partager

Table ronde à Québec, murale dans le quartier Saint-Henri et mise en valeur de l’œuvre de Gabrielle Roy dans toutes les librairies de la province: le 80e anniversaire du roman culte Bonheur d’occasionsera célébré de plusieurs façons.

Paru au Québec en juin 1945, le roman de Gabrielle Roy a été traduit en plusieurs langues et a reçu le prestigieux prix Femina en France, deux ans plus tard. Depuis, il est considéré comme un des livres les plus importantes de notre littérature.

Pour célébrer ses 80 ans, Bonheur d’occasion sera la vedette d’une table ronde organisée le 12 juin à 17h30 à la Maison de la littérature de Québec. Intitulé De Saint-Henri à la littérature d’aujourd’hui: Bonheur d’occasion ou l’influence d’un livre, l’événement sera animé par la libraire Julie Collin et réunira trois auteurs: Raphaël Arteau McNeil, Daniel Grenier et Gabrielle Morin.

Couverture du livre Bonheur d'occasion.
Couverture du livre Bonheur d'occasion. Photo courtoisie

Héritage culturel majeur

Afin de souligner le lien fort qui unit Bonheur d’occasion au quartier montréalais de Saint-Henri, la maison d’édition du Boréal et l’organisme MU ont comme projet de réaliser une murale à quelques mètres où se trouve la fameuse petite maison du roman, près de la rue Saint-Ambroise et des Entrepôts Dominion, où le Boréal a déménagé récemment ces bureaux.

Le 80e anniversaire sera aussi l’occasion de mettre en valeur l’œuvre de Gabrielle Roy dans toutes les librairies du Québec. En 2017, le ministère de la Culture et des Communications du Québec avait désigné la parution de Bonheur d’occasion comme événement historique. «C’est cet héritage culturel majeur que les Éditions du Boréal entendent défendre et promouvoir», peut-on lire dans un communiqué.

Publicité
Publicité