Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

8 recettes de desserts chocolatés pour le dimanche de Pâques

Partager

Coup de pouce

2025-04-18T23:00:00Z
2025-04-19T01:00:00Z
Partager

Pâques rime avec printemps, festivités en famille et... chocolat ! On peut bien sûr aller chercher des chocolats déjà préparés pour les offrir aux petits (et aux grands aussi !), mais si vous avez envie de faire changement, pourquoi ne pas cuisiner un dessert chocolaté ? Les amateurs de cacao seront servis ! Laissez-vous tenter par notre sélection de 8 recettes toutes plus décadentes les unes que les autres et présentez un mets qui ravira les dents sucrées.

Bouchées au chocolat à la guimauve et aux fraises

PHOTO FOURNIE PAR COUP DE POUCE
PHOTO FOURNIE PAR COUP DE POUCE
  • Portions : 48 bouchées
  • Préparation : 35 min
  • Cuisson : 17 min
Ingrédients

1/2 tasse de beurre non salé ramolli

1/3 tasse de sucre

1 œuf

1 cuillère à thé de vanille

1 tasse de farine

1/3 tasse de poudre de cacao

1/4 cuillère à thé de bicarbonate de sodium

1/4 cuillère à thé de sel

1/4 tasse de confiture de fraises

24 guimauves coupées en deux sur la longueur

2 oz de chocolat mi-amer haché grossièrement

2 oz de chocolat au lait haché grossièrement

1 cuillère à thé d’huile végétale

Préparation

1. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer l’œuf et la vanille. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de sodium et le sel. Ajouter les ingrédients secs au mélange de beurre et mélanger jusqu’à ce que la pâte se tienne. Couvrir le bol d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.

2. Presser uniformément la pâte dans des moules à mini-tartelettes d’une profondeur de 3/4 po (2 cm) en utilisant environ 1 c. à thé comble (environ 10 ml) à la fois. Réfrigérer pendant 20 minutes. Piquer le fond des croûtes deux fois avec une fourchette. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les croûtes soient légèrement dorées sur le pourtour.

3. Étendre aussitôt 1/4 c. à thé (1 ml) de confiture dans chaque croûte et couvrir d’une demi-guimauve, le côté coupé dessous. Poursuivre la cuisson au four pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la guimauve ait légèrement fondu (ne pas laisser dorer). Déposer les moules sur une grille. Pendant que les bouchées sont chaudes, presser légèrement les guimauves dans les croûtes pour les faire adhérer. Laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler les bouchées sur la grille et laisser refroidir complètement.

4. Dans un petit bol à l’épreuve de la chaleur placé sur une casserole d’eau chaude, mais non bouillante, faire fondre le chocolat mi-amer et le chocolat au lait avec l’huile, en brassant de temps à autre. Retirer la casserole du feu. Tremper le dessus des bouchées dans le chocolat fondu de manière à bien enrober les guimauves. Déposer les bouchées sur la grille et laisser reposer pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait durci. (Vous pouvez préparer les bouchées à l’avance et les mettre côte à côte dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu’à 2 jours à la température ambiante.

Gâteau-mousse au chocolat et aux noisettes

PHOTO FOURNIE PAR COUP DE POUCE
PHOTO FOURNIE PAR COUP DE POUCE
  • Portions : 18
  • Préparation : 1 h 15 min
  • Réfrigération et repos : 3 h 50 min
  • Cuisson : 2 h 45 min
Publicité
Ingrédients

Gâteau au chocolat

1 1/2 tasse de farine

1 tasse de sucre

1/3 tasse de poudre de cacao non sucrée

1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium

1/4 cuillère à thé de sel

1 tasse d’eau

1/2 tasse d’huile végétale

1 cuillère à thé de vanille

4 cuillères à thé de vinaigre de cidre

Meringue aux noisettes

3 blancs d’œufs

1 pincée de crème de tartre

3/4 tasses de sucre

1/2 tasse de noisettes grillées, moulues

1/2 cuillère à thé de vanille

Mousse à la crème de noisettes

1 sachet de gélatine en poudre (7 g)

2 cuillères à table + 3 c. à table d’eau

1 tasse de tartinade au chocolat et aux noisettes

2 cuillères à table de beurre non salé ramolli

1 1/2 tasse de crème 35 %

Ganache

6 oz de chocolat mi-amer haché

1/2 tasse de crème 35 %

Noisettes confites

1/3 tasse de sucre

1 pincée de sel

3 cuillères à table d’eau

1/2 tasse de noisettes grillées

Préparation

Préparation du gâteau

1. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate de sodium et le sel. Incorporer l’eau, l’huile et la vanille en fouettant, puis incorporer le vinaigre. Verser la pâte dans un moule à charnière de 10 po (25 cm) huilé et tapissé de papier parchemin.

2. Cuire le gâteau au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué au centre en ressorte propre. Passer la lame d’un couteau le long de la paroi et démouler le gâteau sur une grille. Laisser refroidir complètement. (Le gâteau se conservera jusqu’au lendemain à la température ambiante.)

Préparation de la meringue

3. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, à l’aide du moule à gâteau, tracer un cercle de 10 po (25 cm) de diamètre. Retourner le papier et réserver.

4. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs d’œufs avec la crème de tartre jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Incorporer le sucre, 2 c. à table (30 ml) à la fois, jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes et luisants. Incorporer les noisettes et la vanille, en soulevant délicatement le mélange. Étendre la meringue dans le cercle tracé sur la plaque à pâtisserie réservée et lisser le dessus.

5. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 225 °F (110 °C) de 1 heure 30 minutes à 2 heures ou jusqu’à ce que la meringue soit sèche et croustillante. Éteindre le four et laisser refroidir la meringue dans le four pendant 2 heures. (La meringue se conservera jusqu’à 5 jours à la température ambiante.)

Préparation de la mousse

6. Entre-temps, dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur 2 c. à table (30 ml) de l’eau. Réserver. Dans un bol en métal déposé sur une casserole d’eau chaude, mais non bouillante, chauffer la tartinade avec le reste de l’eau, en brassant jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporer le beurre. Chauffer la préparation de gélatine réservée au micro-ondes à puissance élevée pendant 20 secondes ou jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Incorporer cette préparation au mélange de tartinade et réserver au chaud (au besoin, fouetter de nouveau le mélange s’il se sépare).

7. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique (utiliser des fouets propres), fouetter la crème. Incorporer le tiers de la crème fouettée au mélange chaud réservé, puis incorporer le reste de la crème fouettée en soulevant délicatement la préparation.

Assemblage du gâteau

8. À l’aide d’un long couteau dentelé, couper le gâteau refroidi en deux horizontalement. Déposer 1 tranche de gâteau dans le moule à charnière propre tapissé de papier parchemin, le côté coupé dessus. Couvrir de 1 t (250 ml) de la mousse, puis de la meringue (égaliser le bord de la meringue, au besoin). Couvrir de 1 t (250 ml) de mousse, puis déposer l’autre tranche de gâteau, le côté coupé dessous. Étendre le reste de la mousse sur le dessus. Couvrir le moule de pellicule plastique et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la mousse ait pris.

Préparation de la ganache

9. Entre-temps, mettre le chocolat dans un bol à l’épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat en brassant à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser reposer, en fouettant de temps à autre, pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la ganache ait légèrement épaissi.

10. Passer la lame d’un couteau le long de la paroi du moule et démouler le gâteau-mousse sur une assiette. Verser la ganache sur le gâteau, et lisser le dessus et les côtés à l’aide d’une spatule à pâtisserie. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la ganache ait légèrement pris, mais qu’elle soit encore brillante. (Le gâteau se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur.)

Préparation des noisettes confites

11. Dans un poêlon, chauffer le sucre, le sel et l’eau à feu moyen-vif, en brassant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter les noisettes et porter à ébullition. Réduire à feu moyen et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant 8 minutes. Verser la préparation de noisettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et laisser refroidir. Hacher grossièrement les noisettes confites et en garnir le gâteau-mousse.

Le bon truc
Publicité

Pour faire griller les noisettes, les étaler sur une plaque de cuisson et les cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées (les remuer 2 fois). Étendre les noisettes sur un linge et frotter vigoureusement pour enlever la peau.

S’mores familial

PHOTO FOURNIE PAR COUP DE POUCE
PHOTO FOURNIE PAR COUP DE POUCE
  • Portions : 6
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
Ingrédients

200 g de gaufrettes Graham émiettées (la moitié d’un paquet de 400 g)

1/4 tasse de beurre fondu (60 ml)

1/2 boîte de 300 ml de lait concentré sucré (de type Eagle Brand)

1 1/2 tasse de brisures de chocolat mi-sucré

1 tasse de guimauves miniatures

Préparation

1. Dans un plat en aluminium jetable, mélanger les gaufrettes et le beurre fondu. Presser ce mélange dans le fond du plat. Verser le lait concentré sur la croûte. Parsemer des brisures de chocolat et des guimauves.

2. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre le plat sur la grille du barbecue et fermer le couvercle. Cuire de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait fondu.

Muffins aux pépites de chocolat et yogourt

Par Recettes du Québec

PHOTO ADOBE STOCK
PHOTO ADOBE STOCK
  • Portions : 30 muffins
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
Ingrédients

2 tasses de farine de blé entier

2 tasses d’avoine

4 cuillères à thé de poudre à pâte

1 cuillère à thé de bicarbonate de soude

2/3 tasse de cassonade

1 pincée de sel

Publicité

1 1/3 tasse de yogourt nature

2 œufs

4 cuillères à table de margarine

1 tasse de brisures de chocolat

1 cuillère à thé de vanille (facultatif)

Préparation

1. Mélanger la farine, l’avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cassonade et le sel dans un grand bol.

2. Dans un autre bol, mélanger le yogourt, la margarine, les œufs et la vanille (facultatif). Bien brasser.

3. Incorporer les ingrédients liquides dans les ingrédients secs. Rajouter du yogourt si la pâte est sèche.

4. Ajouter les pépites de chocolat.

5. Mettre la pâte dans les moules à muffins (environ 30 muffins).

6. Mettre au four à 350 °F pendant 15 à 20 minutes.

Truffes à la pâte de biscuits

PHOTO FOURNIE PAR COUP DE POUCE
PHOTO FOURNIE PAR COUP DE POUCE
  • Portions : 60 truffes
  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 5 min
Ingrédients

1/2 tasse de beurre non salé, ramolli

1 cuillère à soupe de beurre non salé

1 cuillère à thé de vanille

1/4 tasse de cassonade tassée

2 tasses de farine

1/2 cuillère à thé de sel

300 ml de lait concentré sucré (de type Eagle Brand)

1 tasse de brisures de chocolat miniatures

8 oz de chocolat mi-amer, haché grossièrement

Préparation

1. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre 1/2 tasse (125 ml) du beurre, la cassonade et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Incorporer la farine et le sel en battant à faible vitesse, en alternant avec le lait concentré. Ajouter les brisures de chocolat et mélanger à l’aide d’une cuillère de bois.

2. Façonner la pâte à biscuits en boules d’environ 3/4 po (2 cm) de diamètre. Déposer les boules sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Congeler pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient fermes. (Les boules se conserveront jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur et jusqu’à 1 mois au congélateur.)

3. Entre-temps, dans un bol en métal placé sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat haché et le reste du beurre en remuant jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Retirer la casserole du feu.

4. Tapisser une autre plaque à biscuits de papier parchemin. À l’aide de 2 fourchettes, tremper les boules de pâte à biscuits froides une à une dans le chocolat fondu de manière à bien les enrober (laisser couler l’excédent de chocolat). Déposer les truffes sur la plaque. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait durci.

5. Verser le reste du chocolat fondu dans un petit sac refermable (de type Ziploc). Fermer le sac et faire un petit trou dans l’un des coins inférieurs. En pressant délicatement le sac, arroser les truffes de filets de chocolat.

Astuce
Publicité

Ces truffes sont absolument délicieuses, mais vraiment très sucrées ! On a donc testé cette recette en diminuant progressivement la quantité de cassonade (qui était de 3/4 tasse au départ) jusqu’à l’omettre complètement. Certains ont préféré cette version avec 1/4 tasse de cassonade, car elle donne une texture encore plus près de la vraie pâte à biscuits, avec les petits cristaux croquants sous la dent. Mais d’autres se sont davantage régalés avec la version sans cassonade : ils trouvaient que le lait concentré sucré et l’enrobage de chocolat suffisaient amplement.

Sundae Forêt-Noire

PHOTO FOURNIE PAR COUP DE POUCE
PHOTO FOURNIE PAR COUP DE POUCE
  • Portions : 6
  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 18 min
Ingrédients

Garniture aux cerises

1 tasse de cerises fraîches (de type bing ou montmorency)

1/2 tasse d’eau

1/2 tasse de confiture de cerises

Coupes glacées

4 tasses de crème glacée à la vanille

12 mini-brownies maison ou du commerce, émiettés grossièrement

6 cerises au marasquin avec la queue

Préparation

1. Garniture : À l’aide d’un dénoyauteur à olives, dénoyauter les cerises puis les couper en quatre. Réserver. Dans une petite casserole, mélanger l’eau et la confiture de cerises. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant souvent, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le sirop ait réduit environ de moitié. Ajouter les cerises réservées et mélanger délicatement pour bien les enrober. Laisser reposer à la température ambiante de 1 à 2 heures. (Vous pouvez préparer la garniture aux cerises à l’avance et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)

2. Assemblage : Dans six coupes à dessert d’une capacité de 1 tasse (250 ml) chacune, mettre en couches successives la moitié de la crème glacée, de la garniture aux cerises et des mini-brownies. Répéter ces couches avec le reste de la crème glacée, de la garniture aux cerises et des mini-brownies. Garnir des cerises au marasquin. Servir aussitôt.

Petits gâteaux-brownies décadents

PHOTO FOURNIE PAR COUP DE POUCE
PHOTO FOURNIE PAR COUP DE POUCE
  • Portions : 6
  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 22 min
Publicité
Ingrédients

6 oz de chocolat mi-amer ou mi-sucré, grossièrement haché

2/3 tasse de beurre non salé, coupé en cubes

1/3 tasse de farine + 1 c. à table

1/3 tasse de poudre de cacao non sucrée + 1 c. à table

1/8 cuillère à thé de sel

2 œufs

3/4 tasses de sucre

Sauce au chocolat à la fleur de sel

3/4 de tasse de crème 35 %

3 cuillères à table de beurre

4 oz de chocolat mi-amer ou mi-sucré, haché

1/4 de cuillère à thé de fleur de sel

Préparation

1. Dans une petite casserole à fond épais, faire fondre 4 oz (125 g) du chocolat et le beurre, à feu doux, en brassant jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Réserver. Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, le cacao et le sel. Réserver.

2. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les œufs et le sucre pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais. Incorporer la préparation de chocolat réservée en battant à faible vitesse. Ajouter le reste du chocolat et les ingrédients secs réservés. Mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans des moules à muffins tapissés de moules en papier (les remplir aux trois quarts).

3. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents piqué au centre d’un petit gâteau en ressorte avec quelques miettes humides (ne pas trop cuire). Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler. (Les petits gâteaux se conserveront jusqu’à 2 jours à la température ambiante ou jusqu’à 2 mois au congélateur.)

4. Sauce au chocolat : Dans une casserole à fond épais, chauffer la crème et le beurre à feu moyen, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que la préparation soit fumante. Retirer du feu, ajouter le chocolat et la fleur de sel, et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que la sauce soit lisse.

5. Servir les petits gâteaux accompagnés de la sauce au chocolat à la fleur de sel.

Gâteau de crêpes et à l’orange

PHOTO FOURNIE PAR COUP DE POUCE
PHOTO FOURNIE PAR COUP DE POUCE
  • Portions : 16
  • Préparation : 1 h
  • Réfrigération et repos : 6 h 20
  • Cuisson : 40 min
Publicité
Ingrédients

Crème pâtissière

2 1/4 tasses de lait

6 jaunes d’œufs

2/3 tasses de sucre

1/3 tasse de fécule de maïs

1 cuillère à thé de zeste d’orange finement râpé

Crêpes au chocolat

1 tasse de farine

3 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucrée tamisée

3 cuillères à soupe de sucre

1/4 cuillère à thé de sel

4 œufs

1 tasse de lait

3 cuillères à soupe de beurre fondu

Zeste d’orange confit

2 oranges navel

1/2 tasse de sucre

eau froide

Sauce au chocolat et à l’orange

3 oz de chocolat au lait, haché

1/4 tasse de crème 35 %

1 cuillère à soupe de beurre

1 cuillère à thé de liqueur d’orange

Préparation

1. Crème pâtissière : Dans une casserole, chauffer le lait à feu moyen jusqu’à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Entre-temps, dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange soit pâle et ait épaissi légèrement. Incorporer petit à petit le lait chaud en fouettant. Verser la préparation dans la casserole et cuire à feu moyen, en fouettant, pendant 4 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait suffisamment épaissi pour tenir en petit monticule dans une cuillère. Ajouter le zeste d’orange et mélanger. Verser la crème pâtissière dans un bol propre et couvrir directement la surface de pellicule plastique. Réfrigérer pendant 3 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit froide. (La crème pâtissière se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)

2. Crêpes : Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le sucre et le sel. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les œufs, le lait et 2 c. à table (30 ml) du beurre. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger en fouettant jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer la pâte à crêpes. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure. (La pâte à crêpes se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)

3. Chauffer une poêle à crêpes de 6 po (15 cm) de diamètre à feu moyen et la badigeonner d’un peu du reste du beurre. Verser environ 2 c. à table (30 ml) de la pâte à crêpes et incliner la poêle en la faisant tourner pour en couvrir le fond. Cuire pendant 1 minute ou jusqu’à ce que la crêpe soit dorée (la retourner à mi-cuisson). Cuire le reste de la pâte de la même manière (vous devriez obtenir environ 15 crêpes). Empiler les crêpes dans une assiette en les séparant d’une feuille de papier ciré. (Les crêpes se conserveront jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)

4. Mettre 1 crêpe dans une assiette de service et la couvrir uniformément de 2 c. à table (30 ml) de la crème pâtissière. Superposer le reste des crêpes et de la crème pâtissière de la même manière en terminant par une crêpe. Réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu’à ce que le gâteau de crêpes ait pris.

5. Zeste d’orange confit : Entre-temps, à l’aide d’un zesteur, prélever le zeste des oranges en longues bandes, puis le couper en fines lanières de 2 po (5 cm) de longueur. Dans une petite casserole, mettre le zeste d’orange et le couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et égoutter. Répéter ces opérations deux fois.

6. Réserver 1 c. à table (15 ml) du sucre. Dans une casserole, mélanger 1 tasse (250 ml) d’eau et le reste du sucre et porter à ébullition. Ajouter le zeste d’orange, réduire le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le zeste d’orange soit translucide et plus foncé. Égoutter le zeste et l’étaler sur du papier parchemin. Laisser refroidir. Dans un bol, mélanger le zeste d’orange refroidi avec le sucre réservé. (Le zeste d’orange confit se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)

7. Sauce : Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec la crème et le beurre à feu moyen-doux, en brassant, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit lisse. Incorporer la liqueur d’orange. Laisser refroidir 20 minutes. (La sauce se conservera jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Au moment de servir, la réchauffer au micro-ondes, à intensité maximum, pendant 30 secondes et brasser jusqu’à ce qu’elle soit lisse.)

8. Au moment de servir, verser la sauce sur le gâteau de crêpes refroidi et parsemer du zeste d’orange confit.

Publicité
Publicité