Explosion à Saint-Constant: 8 personnes gravement brûlées, dont 4 enfants
L’incendie est survenu alors que les deux familles étaient autour d’un feu de camp dans la cour arrière d’une maison
Une soirée festive a tourné au cauchemar samedi soir pour une famille de la Montérégie et des amis qui ont subi d’horribles brûlures à la suite d’une explosion dans la cour arrière d’une maison.
«J’étais juste à côté de ma porte patio. J’ai vu un flash orange et tout de suite après, il y a eu l’explosion. Ma maison a tremblé», témoigne Ian Silverwood, résident de la rue Breton à Saint-Constant.
C’est chez ses voisins immédiats qu’est survenu le drame autour de 21h40.
Selon des résidents interviewés par Le Journal, la famille résidante, soit un couple et leurs deux enfants, recevait un couple d’amis avec également deux enfants.
Les huit personnes étaient assises autour d’un feu de camp dans la cour arrière lorsque l’incendie s’est déclenché, causant un embrasement généralisé dans le garage séparé de la maison, a expliqué Luc Lapointe, chef aux opérations du Service d’incendie des Grandes-Seigneuries.

«Ils souffraient»
Sébastien Côté, qui habite à plusieurs maisons, a été réveillé par le bruit de la dénotation, tellement celui-ci a été fort.
Il a ensuite été alerté par la lumière causée par le feu et les cris des blessés.
Ceux-ci ont heureusement tous réussi à quitter rapidement la cour arrière. Or, selon la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), les huit personnes qui s'y trouvaient ont subi des brûlures au deuxième et au troisième degrés.
«Il y avait de la peau qui pendait. Ils souffraient», a décrit M. Côté.
«Les enfants étaient brûlés aux bras, aux jambes, a raconté de son côté Patrick Mireault, le voisin d’en face. Tout le monde est sorti, certains ont offert des couvertures et ont arrosé [les blessés].»
Un t-shirt partiellement brûlé était d'ailleurs encore par terre sur le terrain avant de la maison au lendemain de l'événement.

Six ambulances ont été dépêchées pour transporter les huit personnes, qui étaient heureusement considérées comme hors de danger samedi soir.

Cause inconnue
Plusieurs voisins ont indiqué que les résidents s’adonnaient parfois à de la mécanique automobile. Le Journal a aussi constaté qu’un véhicule surélevé se trouvait dans le garage brûlé.
M. Lapointe du Service d’incendie a toutefois refusé de s’avancer sur quelconque hypothèse dimanche matin.

«C’est toujours sous enquête. Nos équipes sont sur place pour trouver le fond de l’histoire», entre autres en analysant les matières qu’il y avait dans le garage, a-t-il précisé.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus