9 fois où le Québec a été ému (ou terrifié) par des animaux
TVA Nouvelles
Tandis que les regards sont tournés vers le renard prisonnier des glaces au Vieux-Port de Montréal, d’autres histoires d’animaux en fuite ont capté l’attention des Québécois par le passé. Voici neuf bêtes qui ont ému ou terrorisé les citoyens :
• À lire aussi: Le renard pris sur la glace n'a pas encore été sauvé
• À lire aussi: Le renard du Vieux-Port refuse de se laisser attraper
1. Un rorqual à Montréal
À l’été 2020, au moment où le Québec commençait à sortir de la première vague de COVID-19, un rorqual à bosse a été aperçu dans le fleuve Saint-Laurent près du pont Jacques-Cartier. Pendant plusieurs jours, le cétacé a piqué la curiosité des Montréalais qui se sont réunis par dizaines aux abords du fleuve pour l’observer. La bête a malheureusement été retrouvée morte quelques jours plus tard.
2. Un ours en cavale
En mai 2021, un ourson noir de quelques mois est aperçu dans des cours résidentielles de Dorval, dans l’agglomération de Montréal. Après avoir été localisé par les policiers, l’animal s’était réfugié dans un arbre. Il avait finalement été capturé plusieurs heures plus tard. La Faune avait par la suite décidé d’euthanasier la bête quelques jours plus tard sous prétexte qu’elle posait un risque à la sécurité des gens.
3. Un perroquet en fuite
En août 2021, Paco le perroquet avait mobilisé plusieurs citoyens du Saguenay après avoir pris la fuite. L’animal de compagnie a été retrouvé mort quelques jours plus tard. Le manque de nourriture serait l’origine de la mort de Paco, qui avait 10 ans.
4. Un alligator en ville
En décembre 2019, un alligator a été aperçu traversant la rue Jarry, à Montréal. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux à l’époque, on pouvait voir le reptile traverser plusieurs voies avant de se réfugier sous une voiture. L’animal appartenait à une entreprise qui organise des présentations de reptiles pour des événements. La bête, qui s’était enfuie du camion de l’entreprise, a été rapidement rescapée.
5. Des carcajous s’évadent
Deux fois plutôt qu’une, des carcajous du zoo de Saint-Félicien se sont évadés. La première fois, à l’été 2018, il a fallu trois mois avant de retrouver la bête! Durant sa cavale, plusieurs citoyens avaient fait des signalements disant l’avoir aperçu. Le carcajou se trouvait dans un enclos destiné à la reproduction lorsqu'il a pris le large. La deuxième fois, au printemps 2019, un autre carcajou s’est enfui du zoo. Cette fois, la femelle avait profité d’une faille dans son enclos pour s’enfuir. On ne sait pas si elle a été retrouvée par la suite.
6. Un python de 4 pieds dans les rues
Un python royal mesurant 4 pieds a semé toute une frousse dans l’arrondissement de Verdun à l’été 2016. Ce n’est qu’un peu plus d’un mois plus tard que la bête a été retrouvée. Le python, prénommé Lady, s’était échappé du domicile de son propriétaire.
7. La vie en rose à Granby
Les résidents de Granby ont eu toute une surprise en novembre 2021 lorsqu’ils ont aperçu un flamant rose qui se pavanait dans les rues de la ville. L’animal, une femelle de 20 ans, s’était échappé du zoo de Granby. Les équipes de l’entreprise se sont rapidement mobilisées pour capturer la bête.
8. Les cerfs de la discorde
Cette liste ne pourrait être complète sans parler de la saga des cerfs du parc Michel-Chartrand, à Longueuil. En raison d’une surpopulation de l’espèce, la ville a pris la décision d’euthanasier une partie du cheptel. Or, la décision ne fait pas l’unanimité. Des opposants ont manifesté leur mécontentement à nombreuses reprises par le passé. L’avocate Me Anne-France Goldwater a même mis en demeure la ville pour protéger les bêtes.
9. Un lion de compagnie se sauve
Au printemps 2008, les autorités étaient à la recherche d’un lion qui s’était enfui de la résidence de son propriétaire. Le lion d’Afrique âgé de 2 ans pesait 150 livres. L’animal a finalement été capturé quelques heures plus tard. Il avait ensuite été remis au Zoo de Granby.
