8 films à voir dans la semaine du 5 au 11 juillet
Les films à la télé
Alexe-Sandra Daigneault
Voici quelques films à regarder à la télé cette semaine.
• À lire aussi: 10 films à voir au cinéma cet été
Spécial kaijū à TVA
Depuis que le cinéma américain a été pris d'assaut par les kaijū, ces monstres de science-fiction japonais, les spectateurs ne se lassent pas de leurs aventures pleines de rebondissements, de tension et d'effets spéciaux grandioses. Le dernier cycle, surnommé MonsterVerse, débute en 2014 avec Godzilla(mardi 23 h 05), dans lequel un ingénieur nucléaire et son fils découvrent qu'un insectoïde géant de la race des Titans est à l'origine des séismes qui ont déchiré leur famille, 15 ans plus tôt. Lorsque ce dernier échappe à Monarch, l'organisation secrète qui le tient en captivité, Godzilla surgit toutefois du fond des mers afin de l'empêcher de mettre la planète à feu et à sang. Dans Godzilla: Roi des monstres (mercredi 23 h 05), on rencontre ensuite la paléobiologiste Emma Russell, qui crée un appareil capable de contrôler les Titans. Son invention se retrouve toutefois entre les mains d'un groupe d'écoterroristes, qui réveillent un monstre particulièrement dangereux. Encore une fois, Godzilla devra donc intervenir afin de protéger l'humanité, avant de se retourner contre elle dans Godzilla vs Kong (jeudi 23 h 05). Pour reprendre le contrôle, les dirigeants de Monarch décident alors de faire appel à Kong, avant de comprendre la véritable cause des attaques de leur ancien allié. Finalement, on change de trame narrative dans Kong: Skull Island (vendredi 23 h 35), dont le scénario nous présente la première rencontre entre le primate géant et les soldats et scientifiques de l'organisation Monarch, en 1973. Envoyés sur l'île du Crâne afin de vérifier la théorie de la terre creuse développée par le sismologue Houston Brooks, ils auront droit à un premier contact... musclé!
Falcon Lake
Samedi 20 h, Radio-Canada
Dans son tout premier long-métrage en tant que réalisatrice et coscénariste, la comédienne Charlotte LeBon s'inspire d'un roman graphique de Bastien Vivès pour nous présenter Bastien, un timide Parisien de 13 ans qui séjourne au bord d'un lac des Laurentides avec ses parents. Il y fait la rencontre de Chloé, une adolescente de 16 ans qui lui raconte la légende du fantôme du lac, attisant une peur de l'eau qu'il a développée après avoir échappé de peu à une noyade, quelques années plus tôt. Son amitié naissante avec Chloé l'amènera cependant à surmonter sa crainte de l'eau, des fantômes et des autres, donnant lieu à un récit initiatique plein de candeur qui laisse une belle place à la nature sauvage du Québec dans tout ce qu'elle a de magnifique et d'inquiétant. LeBon y révèle un style énigmatique et délicat, dont les influences horrifiques étonnent et fascinent!
À propos de mon père
Jeudi 20 h, TVA
Sebastian Maniscalco s'inspire de sa propre vie afin de cosigner ce scénario réalisé par Laura Terruso, dans lequel il se devait évidemment d'interpréter son propre rôle. Il se met ainsi en vedette dans une comédie simple et prévisible, mais pleine de cœur, qui s'amuse avec bienveillance des travers de sa famille italienne. Robert De Niro y incarne Salvo, le père de l'humoriste, un barbier italien modeste et conservateur qui insiste pour assister à sa demande en mariage. Sebastian le convainc donc d'adopter un comportement exemplaire afin de le faire accepter de ses beaux-parents, où sa conjointe et lui sont invités à passer le week-end du jour de l'indépendance. Alors que Salvo est amené à faire la connaissance de cette famille américaine extrêmement bien nantie et plutôt excentrique, on verra naître bien des malaises - certains plutôt drôles et d'autres, tout simplement inconfortables!
Jugé coupable
Jeudi 21 h, TQc
Réalisé par Clint Eastwood, ce suspense adapté du roman homonyme d'Andrew Klavan permet à la star d'incarner un rôle qu'il connaît bien: celui d'un homme désabusé et alcoolique dont l'attitude irascible cache un sens moral sans faille. On ne s'attend donc pas à de grandes surprises alors qu'on suit Steve Everett, qui prépare un article sur un condamné à mort d'Oakland lorsque les confidences d'une collègue lui font douter de sa culpabilité. Conscient que la sentence doit être exécutée dans moins de 12 heures, il se lance dans une véritable course contre la montre afin de rétablir la vérité sur le meurtre dont Frank Beechum est accusé, révélant une choquante histoire de racisme et d'injustice. Tandis qu'il se démène pour rétablir la vérité, on découvre un film très conventionnel et pas toujours bien interprété, dont le scénario explore tout de même les limites du bien et du mal avec une certaine habileté.
La contemplation du mystère
Vendredi 23 h 05, Radio-Canada
Afin de faire le deuil de son père, mort dans un étrange accident de chasse, Éloi quitte la grande ville pour se rendre dans la forêt des Laurentides où a eu lieu la tragédie. Il y retrouve les membres de la commanderie de St-Ignace de l'Ordre des chevaliers de Saint-Hubert - de vieux amis de son père qui lui révèlent à demi-mots l'existence d'un mystérieux «Indien» capable de l'éclairer sur les circonstances nébuleuses de sa mort. Afin d'en savoir plus, Éloi se lance dans une enquête qui l'amènera à la rencontre d'une séduisante chasseresse, d'un pisteur au savoir ancestral et d'un cerf légendaire, dévoilant l'aspect mystique de la forêt d'automne à travers une œuvre magnifique. Entre réalisme, symbolisme et onirisme, le réalisateur et scénariste Albéric Aurtenèche nous offre ainsi un drame original et ambitieux, qui mêle les genres, les thèmes et les référents avec autant d'intelligence que de créativité.