Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

8 éléments à retenir de l'enquête sur les trois meurtres

Partager

TVA Nouvelles

2022-08-04T18:42:29Z
Partager

L’enquête sur les meurtres en série de trois hommes à Laval et Montréal a nécessité un travail de longue haleine pour les corps policiers du Grand Montréal.

• À lire aussi: Le suspect aurait souffert de problèmes de santé mentale

• À lire aussi: Meurtres en série dans le Grand Montréal: un suspect de 26 ans a été abattu

• À lire aussi: «Comme si on m’avait arraché une partie de moi» raconte la sœur d’une des victimes

Félix Séguin du Bureau d’enquête décortique les dessous de cette enquête, qui a mené à la mort du suspect Abdulla Shaikh.

Voici 8 éléments à retenir de cette importante enquête depuis le tout début des évènements de mardi soir.

1. Les policiers établissent qu'il n'y a pas de lien entre les deux victimes

Le SPVM s’aperçoit le lendemain matin que les deux meurtres commis à une heure d’intervalle dans les arrondissements de Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville ont été probablement visés au hasard; le corps policier attend à l’après-midi pour confirmer l’information.

2. Le véhicule du suspect identifié mercredi

Les forces de l’ordre sont en mesure d’identifier le véhicule utilisé par Abdulla Shaikh, tard dans la journée de mercredi. Il se déplace à bord d’une voiture blanche de marque Dodge et de modèle Challenger; cette information aide les policiers, puisqu’il n’y en a pas beaucoup sur les routes du Québec

Publicité

3. Meurtre à Laval : relié aux évènements de Montréal

Les corps policiers évoquent la possibilité, après le meurtre à Laval sur le boulevard Clermont, qu’on a possiblement un cas d’un tueur en série qui sévit dans la région métropolitaine; il faut toutefois être prudent avec l’utilisation de ce terme, puisqu’un individu qui commet des meurtres en série n’est pas nécessairement un tueur en série.

4. Nuit de mercredi à jeudi : localisation du suspect et du véhicule

L’homme et le véhicule sont localisés au motel Pierre, situé sur le boulevard Marcel-Laurin, dans l’arrondissement Saint-Laurent. Le Groupe tactique d’intervention (GTI) du SPVM est prêt à intervenir.

1 / 14

5. Le suspect abattu dans l’intervention policière au motel Pierre

Tôt jeudi matin, vers 7 heures, le suspect est abattu par les policiers dans la chambre du motel. Le suspect a échangé des coups de feu, alors les policiers ont abattu d’une balle Abdulla Shaikh.

Publicité

6. Le suspect est connu des milieux policiers

Il y avait eu par le passé des interventions policières au domicile de M. Shaikh, en raison de ses problèmes de santé mentale.

7. Il n’était pas membre d’un crime organisé

La Sûreté du Québec a confirmé en point de presse que le suspect n’était pas affilié à un groupe criminalisé; la thèse du «scoring» est écartée.

8. Crimes liés à des problèmes de santé mentale?

Des sources confirment que les milieux policiers comparent la folie meurtrière de Abdulla Sheikh à celle de Carl Girouard, qui avait tué deux personnes dans le Vieux-Québec, le soir de l’Halloween en 2020.

Publicité
Publicité