Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le Japon expulse huit diplomates et responsables russes

AFP
Partager

AFP

2022-04-08T09:00:06Z
Partager

Le Japon a annoncé vendredi l'expulsion de huit diplomates et responsables russes pour exprimer son indignation devant la mort de nombreux civils en Ukraine, en qualifiant les actions de Moscou d'«absolument inacceptables». 

Ces expulsions interviennent après une série de mesures similaires en Europe, les alliés de l'Ukraine accentuant la pression sur Moscou à la suite d'allégations de crimes de guerre commis par les troupes russes dans la région de Kyïv. 

«En conséquence d'une évaluation complète par notre pays, nous avons demandé l'expulsion de huit diplomates de l'ambassade de Russie au Japon et de fonctionnaires de la représentation commerciale de la Fédération de Russie», a déclaré la porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères, Hikariko Ono. 

Selon elle, l'ambassadeur de Russie à Tokyo, Mikhail Galuzin, a été notifié de la décision lors d'une réunion avec le vice-ministre des Affaires étrangères, Takeo Mori. 

L'ambassadeur a été informé que la mort de civils «est une violation grave du droit humanitaire international et un crime de guerre», a déclaré Mme Ono, ajoutant: «c'est absolument inacceptable et nous le condamnons fermement». 

L'expulsion ne concerne pas M. Galuzin, ont indiqué des responsables japonais. 

Dès le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le Japon s'est associé à de sévères sanctions occidentales contre Moscou et s'est à nouveau joint aux autres pays du G7 en adoptant de nouvelles mesures jeudi. 

Publicité
Publicité