Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

8 conseils essentiels pour votre première location de VR

Photo Pexels
Partager

Maude Carrier, Agence QMI

2025-07-08T08:00:00Z
Partager

Louer un véhicule récréatif (VR) est une excellente façon de partir à l’aventure, de découvrir les routes du Québec ou d’explorer d’autres provinces. Voici 8 conseils essentiels pour profiter pleinement de l’expérience.

1. Choisir le bon type de VR pour vos besoins

Il existe plusieurs types de véhicules récréatifs: les classe A (les plus gros, comme un bus), classe B (plus compacts, de type van) et classe C (un bon compromis entre les deux), tous motorisés. Ceux-ci vous offrent l’accès en tout temps à votre maison sur roues.

Vous pouvez également opter pour un VR remorquable, comme une roulotte, une caravane à sellette (fifth-wheel) ou une tente-roulotte, offrant l’avantage d’avoir votre voiture pour les sorties à l’épicerie et les activités. Il faudra considérer la force de traction de votre véhicule selon le type favorisé.

Photo Pexels
Photo Pexels

Pour faire le bon choix, pensez à l’espace de vie, à la cuisine, aux lits et à la toilette, si c’est une nécessité pour vous!

2. Se familiariser avec le fonctionnement du VR

Un VR n’est pas comme une simple voiture. Il faut savoir gérer les réservoirs d’eau propre, grise (eau de vaisselle) et noire (eau des toilettes), comprendre comment fonctionne la génératrice, le propane, la mise à niveau du véhicule, etc. Avant de partir, demandez une démonstration complète et prenez des notes.

Publicité

3. Vérifier les assurances

Beaucoup de locateurs incluent une assurance de base, mais avec une franchise qui peut être élevée. Vérifiez si votre carte de crédit ou votre assurance automobile personnelle offre une protection. En cas d’accident, mieux vaut être bien couvert.

4. Planifier son itinéraire

L’un des plaisirs du VR, c’est la liberté. Mais il est conseillé d’avoir une idée des distances à parcourir, des routes à emprunter (certaines sont déconseillées aux gros véhicules) et des lieux où vous souhaitez dormir. Plusieurs applications, comme iOverlander, vous aideront à repérer les endroits où stationner légalement.

5. Réserver tôt

Photo Pexels
Photo Pexels

Que ce soit pour le Festival western de Saint-Tite, un road trip en Gaspésie ou une virée dans un parc national, mieux vaut réserver dès que possible, même s’il peut y avoir des disponibilités de dernière minute. Idem pour les terrains de camping populaires.

6. Prévoir un budget réaliste

Outre la location, pensez aux frais de carburant, de camping, de vidange, de propane et même de stationnement dans certaines villes.

7. Faire ses bagages avec intelligence

Même dans un VR spacieux, l’espace est limité. Apportez des vêtements polyvalents et privilégiez les objets multifonctions. Les indispensables: papier hygiénique pour VR, trousse de premiers soins et outils de base.

8. Respecter les règles et l’environnement

Photo Pexels
Photo Pexels

Renseignez-vous sur les lois locales et privilégiez les endroits désignés pour un stationnement de nuit. Adoptez également une attitude respectueuse envers la nature: on laisse l’emplacement aussi propre (ou plus!) qu’on l’a trouvé.

 À LIRE AUSSI: 

Publicité
Publicité