Publicité

7500$ d’amende pour avoir affiché sa maison à louer sans permis à L’Île-Bizard

Photo PIERRE-PAUL POULIN
Partager

Agence QMI

2025-03-27T17:46:38Z
Partager

De nombreux citoyens de L’Île-Bizard auraient reçu, au cours des derniers mois, des amendes salées pour avoir affiché sur des sites de location, en septembre dernier, leur maison à louer sans permis.

Plusieurs résidents de l’arrondissement se trouvant dans l’ouest de l'Île de Montréal ont exploré l’idée de louer leur maison lors du tournoi de golf de la Coupe des présidents qui se tenait dans le secteur du 24 au 29 septembre en affichant leur demeure sur un site internet de location.

Or, bon nombre d’entre eux l’ont fait sans afficher un permis en règle, et au cours des derniers mois, ils ont reçu des amendes salées s’élevant à 7500$.

«Finalement, les citoyens de toutes les strates, tout bonnement, certains se sont abonnés sur un site et sur l’autre, quelques mois plus tard, sans avoir loué leur maison, simplement pour avoir eu l’idée, on a commencé à recevoir des amendes par famille de 7500$ pour avoir enfreint la CITQ, un permis pour nous qui était obscur», explique l’un d’entre eux, Martin Griffin.

«Je ne dis pas que de ne pas connaître la loi, c’est une défense, on reconnait ça, mais on est une vingtaine de familles qui n’était pas au courant, ajoute le résident de L’Île-Bizard. On a affiché nos maisons en ligne sans permis et on s’est retrouvé en situation d’infraction.»

Publicité

En entrevue à QUB radio et télé, M. Griffin dénonce avoir été directement visé par une amende.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Il aurait aimé être averti au préalable qu’il était en infraction.

«Les inspecteurs, quand ils nous ont vus en ligne, ils se sont déplacés en voiture jusque chez nous, sans que je le sache, et photographié notre maison pour s’assurer que c’était vraiment notre maison en ligne», dit-il.

«S’il avait pris 5 minutes et qu’il avait dit "monsieur Griffin, vous être en contravention de la loi, vous avez 48 heures pour vous conformer, sinon on va revenir", renchérit-il. Ils ne l’ont pas fait. Ils ont dépensé des milliers de dollars pour [prendre en défaut] au-dessus de 20 familles.»

La loi provinciale sur les locations à court terme interdit la diffusion, sur une plateforme numérique, d’une offre d’hébergement qui ne contient pas le numéro d’enregistrement ni la date d’expiration du certificat d’enregistrement d’un établissement d’hébergement touristique concerné.

Écoutez l’entrevue complète ci-dessus

Publicité
Publicité