750 000 rendez-vous médicaux perdus par an à cause du manque de ressources, dénoncent des médecins de famille

Dominique Plante
Les Groupes de médecine de famille (GMF) affirment qu’environ 750 000 rendez-vous médicaux sont perdus chaque année au Québec à cause des ressources manquantes dans le réseau de la santé.
• À lire aussi: Rémunération des médecins: Québec prêt à des assouplissements, après quatre jours de moyens de pression
• À lire aussi: Négociations avec les médecins: François Legault hausse le ton et invite les deux fédérations à négocier
• À lire aussi: Réforme de la rémunération des médecins: les omnipraticiens boycotteront aussi l’enseignement
«Les 7500 médecins pratiquant en GMF pourraient en moyenne offrir 100 rendez-vous de plus annuellement s’ils avaient tout simplement accès aux ressources professionnelles garanties pour un grand total de 750 000 rendez-vous médicaux de plus par année», a déclaré la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), selon les informations obtenues en primeur par TVA Nouvelles.
La Fédération estime ainsi qu’environ 25% de patients de plus pourraient être traités si une équipe de soins complète était accessible. Cette équipe inclurait les médecins de famille, mais aussi les infirmières, les travailleurs sociaux et les pharmaciens, entre autres.
«À effectifs partiellement vacants, le gain chute proportionnellement», a dénoncé la FMOQ.
Le gouvernement aurait d’ailleurs des ententes signées avec les GMF concernant les ressources professionnelles manquantes, selon la FMOQ.
«Pas plus qu’avant»
Lors d’une rencontre avec des représentants du ministère de la Santé, le 10 septembre dernier, le négociateur en chef de la FMOQ a demandé si le prochain programme du gouvernement allait garantir les ressources nécessaires pour soigner la population.
«Pas plus qu’avant», s’est contenté de dire l’un d’entre eux dans un extrait obtenu par TVA Nouvelles.
Rappelons que des négociations sont en cours depuis plusieurs mois entre Québec et les deux fédérations de médecins, notamment au sujet de la réforme du mode de rémunération des médecins.
Des médecins spécialistes et omnipraticiens ont décidé d’entamer des moyens de pression en suspendant les cours donnés dans les facultés de médecine, une mesure fortement critiquée par le gouvernement.
– En collaboration avec Alain Laforest, TVA Nouvelles.