Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Sureté du Québec: plus de 700 000 $ pour retrouver Romy et Norah Carpentier

Les recherches menées dans Lotbinière pour retrouver Romy, Norah et Martin Carpentier ont eu lieu en juillet 2020.
Les recherches menées dans Lotbinière pour retrouver Romy, Norah et Martin Carpentier ont eu lieu en juillet 2020. Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2020-11-11T05:00:00Z
Partager

La Sûreté du Québec évalue à au moins 731 400 $ le total des coûts associés aux recherches pour retrouver Romy, Norah et Martin Carpentier en juillet dernier, près de Québec.

Ce montant a été obtenu à la suite d’une demande faite en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics.

Ce montant inclut les heures supplémentaires et les frais de fonctionnement, mais exclut les salaires en temps régulier, qui ne sont pas comptabilisés par opération à la SQ. Le coût pour les heures supplémentaires des policiers est de 672 900 $.

Les recherches menées dans Lotbinière ont eu lieu pendant 15 jours, entre le 8 et le 22 juillet 2020. Quant à l’effectif policier déployé, la SQ refuse de transmettre ces renseignements, notamment pour des raisons stratégiques.

Ces sommes n’incluent pas la participation des Forces armées canadiennes et de Transports Canada. Aucuns frais n’ont été facturés à la SQ.

Martin Carpentier a été trouvé sans vie le 20 juillet dans la forêt de Saint-Apollinaire après 12 jours de recherches et la plus longue alerte Amber de l’histoire du Québec. Les corps de ses filles ont été trouvés le 11 juillet.

Romy et Norah Carpentier
Romy et Norah Carpentier Photo d'archives

Des opérations majeures

En comparaison, la SQ évaluait à au moins 300 944 $ les coûts associés aux recherches pour retrouver Maïté Viens, une jeune femme tombée accidentellement dans les chutes Jean-Larose, à Beaupré, en 2017. La dépouille avait été retrouvée après 24 jours.

Le calcul inclut notamment les frais des opérateurs de pelle mécanique, la location d’équipements, l’hélicoptère, les pompes et la génératrice. La SQ précise qu’elle ne détient aucune compilation du coût moyen lié à des recherches dans les cas de noyade. 

Dans un élan de solidarité, des bénévoles des Îles-de-la-Madeleine, souvent des proches de la famille de la victime, avaient sans relâche pris plusieurs initiatives. Comme pour les petites Romy et Norah Carpentier, l’histoire de Maïté aura marqué tout le Québec.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet