Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

71e Carnaval de Québec: voici 5 activités à faire lors du premier week-end

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Nicolas St-Pierre

Nicolas St-Pierre

2025-02-06T19:12:04Z
Partager

La 71e édition du Carnaval de Québec prendra son envol dès vendredi. Après une édition grandiose l’an dernier, l’organisation revient à la charge avec une programmation qui n’a rien à envier aux éditions précédentes et qui comprend des nouveautés «extravagantes». Voici d’ailleurs les événements à ne pas manquer à l’occasion du premier week-end d’activités.

Nouvel espace Juke-Box

Grande nouveauté pour la 71e présentation du Carnaval, le site Juke-Box Kraft fera officiellement sa grande ouverture vendredi à 17h. Les participants auront d’ailleurs l’occasion de tester la toute nouvelle grande roue, qui, perchée à plusieurs mètres de hauteur, promet d’offrir une vue spectaculaire sur la ville, ses paysages enneigés et l’effervescence des festivités. Ajoutez à cela un spectacle de Mariana Mazza en lever de rideau vendredi avec Tounes et plaisanteries et invités ainsi que l’Électro-Frette UEF samedi sur la scène Loto-Québec. Plusieurs activités comme une salle de démolition, du karaoké et un Musi’Quiz seront également offertes.

Parcours des terrasses gourmandes carnavalesques

Les épicuriens seront également servis à l’occasion de ce premier week-end d’activités avec le parcours des terrasses gourmandes carnavalesques qui lancera sa deuxième édition dès 11h30, samedi. À cette célébration de la culture culinaire québécoise qui se déroulera au Vieux-Port s’ajouteront également plusieurs activités telles que des jeux interactifs, une animation déambulatoire et des tournois de pétanque. Bien sûr, les participants retrouveront également un véritable festin de saveurs préparées par des restaurateurs renommés du Vieux-Port de Québec.

Publicité

Course en canot

Il y a plus de 130 ans, la première course de canots à glace était organisée entre Québec et Lévis. Dimanche, plusieurs athlètes se prêteront au jeu, lors de la traditionnelle course en canot du Carnaval, qui fête d’ailleurs ses 70 ans cette année. Le départ sera lancé dimanche, à 13h. Les spectateurs sont donc conviés à y assister gratuitement, sur les Quais 19 et 21 du Port de Québec, pour encourager les courageux athlètes qui s’affronteront sur les eaux glaciales du fleuve Saint-Laurent. Une retransmission audio de la course en canot sera également diffusée sur le Quai 21, ainsi qu’au Quai Paquet, à Lévis.

Défilé de nuit

La magie carnavalesque prendra d’assaut la basse-ville samedi soir à l’occasion du premier défilé de nuit de cette 71e édition. Dès 17h30, ce seront près de 300 artistes, danseurs et musiciens qui se produiront sur la 3e Avenue, entre la 1re et la 17e Rue, alors que le roi de la fête, Bonhomme, sera bien sûr présent, avec de l’énergie à revendre pour animer la fête comme à l’habitude. Les festivaliers qui le désirent peuvent toujours se procurer des billets pour y assister aux premières loges dans les estrades «Expérience PRIVILÈGE», qui incluent une couverture polaire, un service de boissons jusqu’au passage du défilé ainsi que des toilettes réservées.

Descente en rappel

Suivant la logique des bris des conventions souvent évoqués par l’organisation du Carnaval, les festivaliers qui n’ont pas froid aux yeux pourront se lancer dans le vide dans le cadre d’une toute nouvelle activité ce week-end. Ceux qui le désirent pourront donc effectuer la désescalade de la tour centrale de l’hôtel le plus photographié au monde dans le cadre de la Descente en rappel sur le Fairmont Le Château Frontenac, qui promet, bien sûr, d’offrir une vue à couper le souffle.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité