Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

70$ pour trois sacs de pommes: trop cher?

Partager
Photo portrait de Maude  Larin-Kieran

Maude Larin-Kieran

2025-09-27T15:30:00Z
Partager

70$ dollars pour trois sacs de pommes. C’est le montant qu’aurait déboursé une mère de famille lors d’une sortie au verger, une facture qu’elle a partagée dans une vidéo TikTok désormais virale qui divise les internautes face à l’inflation des prix des pommes en autocueillette.

Si certains internautes considèrent le prix raisonnable pour une sortie familiale, d’autres estiment qu’il est préférable d’acheter les sacs de pommes directement à l’épicerie.

Des prix stables depuis trois ans

La copropriétaire du verger «La Magie de la Pomme» à Saint-Eustache, dans les Laurentides, affirme que, malgré l’inflation, ses prix sont restés identiques depuis trois ans.

«Même si nos coûts ont augmenté comme pour le traitement des pommiers, [les] salaires [et les] activités», précise Patricia Daoust.

En activité depuis 30 ans, elle reconnaît que le coût d’une journée au verger est un sujet récurrent.

«Tu manges des pommes, tu te reposes, tu prends des photos, tu profites des activités, du tracteur, de la fermette, de notre nouveau labyrinthe, et même d’une activité “coucher de soleil”», détaille-t-elle.

Mme Daoust, qui pense avoir reconnu ses sacs dans la vidéo TikTok virale, explique que, comme c’est le cas de plusieurs vergers, elle a opté pour un prix d’entrée par adulte incluant un sac de 8 à 10 livres de pommes donnant accès aux installations.

«C’est un sac par adulte à 20$ et les enfants peuvent vous accompagner gratuitement. Pour les adolescents de plus de 14 ans et les aînés, c’est 10$ pour la moitié des pommes.»

Patricia Daoust, copropriétaire du verger La Magie de la Pomme, dans son verger.
Patricia Daoust, copropriétaire du verger La Magie de la Pomme, dans son verger. Maude Larin-Kieran/Agence QMI
Moins cher qu’en épicerie

À Mont-Saint-Hilaire en Montérégie, la directrice du verger «Le Flanc Nord», affirme parfois proposer des prix inférieurs à ceux des épiceries.

«Nous avons calculé que 16 livres de pommes dans un sac reviennent à 1,50$ la livre, alors qu’à l’épicerie, le prix peut atteindre trois dollars hors promotion», explique Roxane Larrivée.

Selon le spécialiste de l’industrie agroalimentaire Sylvain Charlebois, il serait normal de payer plus cher au verger. Bien que certains vergers aient choisi de maintenir leurs prix, l’expert note que le coût de la pomme québécoise a généralement augmenté.

«La pomme québécoise est plus chère. Elle est moins grosse et risque de se conserver moins longtemps», conclut-il.

Par ailleurs, tous s’entendent pour dire que la saison pourrait être plus courte cette année à cause des faibles précipitations des dernières semaines.

Publicité
Publicité