Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

7 trucs pour combattre la dépression saisonnière

Partager

TVA Nouvelles

2022-09-23T20:10:16Z
Partager

Pour certains, l’arrivée de l’automne est aussi synonyme de déprime saisonnière. Une experte vous donne quelques conseils pour survivre pendant cette période difficile. 

«Ça va être au cours des prochaines semaines où on va voir davantage des effets. Le changement de saison est important, mais c’est surtout la baisse de luminosité qui va avoir un impact», explique Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue, conférencière et autrice. 

Elle ajoute que c’est la production de certains neurotransmetteurs servant à réguler les humeurs qui est affectée. 

«Cette une détresse qui comporte des symptômes d’une dépression, mais qui revient d’une saison à une autre. De la tristesse, une baisse de motivation, des troubles du sommeil : bref la qualité de notre fonctionnement est affectée. C’est important d’aller chercher des ressources dans ce cas-là», croit la psychologue.

Même si la déprime saisonnière survient de manière plus fréquente durant l’automne, elle peut aussi être ressentie lors d’autres saisons, selon l’autrice. 

«Ça peut être à d’autres moments de l’année. La majeure partie des gens vont se sentir ainsi en novembre, en décembre et en janvier. Mais, pour chacun c’est différent.»

Donc, voici quelques conseils pour vous aider:

  • 1) Bien dormir
  • 2) Bouger en pratiquant un sport
  • 3) Avoir une alimentation équilibrée

«Ça fait partie de l’hygiène de vie, donc on doit faire attention. Certains vont parler de suppléments de vitamine D, certaines études tendent vers ça», détaille Mme Beaulieu-Pelletier.

  • 4) Sortir à l’extérieur

«L’impact est plus direct que des suppléments», précise-t-elle. 

  • 5) Faire de la luminothérapie

«Ça ne fonctionne pas avec tout le monde. (...) Mais, on peut l’essayer. C’est de s’exposer à de la lumière artificielle durant 30 minutes par jour.»

  • 6) Prendre des médicaments tels que des antidépresseurs
  • 7) Parler à des proches/aide professionnelle

«C’est très pertinent de verbaliser ce qu’on ressent. Ça peut faire une différence au quotidien», ajoute-t-elle. 

Publicité
Publicité