7 secrets inédits dévoilés dans le documentaire «Jerry Springer: Silence, moteur et altercations»

Sarah-Émilie Nault
Difficile d’oublier l’intensité et la folie du talk-show américain Jerry Springer qui a été diffusé pendant 27 saisons, de 1991 à 2018. C’est justement les secrets derrière le chaos de la populaire émission que le documentaire Netflix en deux épisodes expose.
• À lire aussi: 36 célébrités hollywoodiennes qui ont tragiquement perdu leur maison dans les incendies de Los Angeles
• À lire aussi: Le prince Harry et Meghan Markle ont ouvert leur maison à leurs amis touchés par les incendies à Los Angeles
• À lire aussi: La maison de Tom Hanks a été miraculeusement épargnée par les flammes des incendies de Los Angeles

Jerry Springer a réussi à détrôner Oprah
Détrôner Oprah, la reine des talk-shows, était le but ultime des producteurs de Jerry Springer. Après avoir réussi l’impensable - ce qui a mis l'animatrice hors d'elle -, Jerry Springer (qui valait 60 millions à la fin de sa carrière d’animateur) et son équipe se sont toutefois retrouvés avec la pression énorme de rester au sommet, coûte que coûte. D'où le virage toujours plus provocateur de l'émission.
Des extraits du seul épisode à avoir été banni sont dévoilés
Sur les 3891 épisodes totaux du talk-show, un seul n’a jamais pu être diffusé à la télévision. L’un des invités était un homme qui avait quitté sa femme et sa fille pour se marier avec... son cheval! Des extraits inédits montrent l’animal rejoignant l’individu sur scène, où les deux partagent un baiser, choquant et dégoûtant les gens du public.

«Si on pouvait tuer quelqu’un en direct à l’écran, je le ferais», déclare le producteur exécutif, Richard Dominick
Si l’émission portait le nom de son animateur vedette, c’est en fait le producteur exécutif, Richard Dominick, qui en était le cerveau. Il n’est pas exagéré de dire que l’homme – qui était prêt à tout pour stimuler les cotes d’écoute – fait peur lorsqu’il parle à la caméra. «Si on pouvait tuer quelqu’un en direct à l’écran, je le ferais», va-t-il jusqu’à déclarer.
La première bataille fut celle des membres du KKK
L’émission à un moment a pris une tournure violente, qui est ensuite devenue sa marque de commerce. La première d’une longue série de bagarres à avoir éclaté sur le plateau fut entre des adeptes du Ku Klux Klan et des membres de la Ligue de défense juive.

Un homme croit que le meurtre de sa mère est dû à sa participation à l’émission
Une femme qui a eu envie de participer à l’émission faisait partie d’un triangle amoureux avec son ex-mari et sa nouvelle flamme. Elle est l’un des seuls invités à avoir quitté le plateau en plein tournage. Elle a été assassinée par son ex quelques mois plus tard, et son fils, qui témoigne dans le documentaire, croit toujours à ce jour que le drame est la faute de la production.

Des actes répréhensibles en coulisses
Le documentaire présente des images des producteurs qui «motivaient» les invités en coulisses avant leur entrée sur le plateau. On les faisait pratiquer ce qu’ils allaient dire et la façon de le livrer. On leur criait des directives et des insultes pour les mettre dans un état second. Plusieurs d’entre eux avaient peu dormi la veille et avaient été accueillis avec beaucoup d’alcool dans le but de les rendre vulnérables avant leur entrevue.
Jerry Springer refusait catégoriquement que l’émission soit truquée
Plusieurs croient que les batailles, les sujets improbables et les entrevues avec ces participants plus grands que nature étaient truqués. Pourtant, ce ne fut pas le cas, Jerry Springer refusant catégoriquement les fraudes sur son plateau. Il a d’ailleurs éclaté de colère le jour où deux invités malfaisants ont simulé une bagarre en ondes.
- L’animateur Jerry Springer est décédé en avril 2023 à Chicago, là où était filmée sa célèbre émission. Le documentaire Jerry Springer: silence, moteur et altercations se trouve sur Netflix.