7 restaurants intimes où amener ta prochaine «date»
Tommy Dion
Un premier ou un deuxième rendez-vous, une sortie entre amoureux, une grande occasion à partager avec un être cher. Parfois, les trois premiers critères que nous recherchons lorsque l’on décide de passer une soirée au restaurant sont la tranquillité, un service discret et des assiettes qui se veulent le couronnement parfait du repas. Voici quelques suggestions de restaurants intimes où tranquillité ne signifie pas ennui.
Alma

À cet intime restaurant du quartier Outremont, le chef Juan Lopez Luna, en duo avec la sommelière et importatrice de vins nature catalans Lindsay Brennan, propose leur propre vision de la célébration de la vie, à travers un menu carte blanche axé sur le partage. On opte pour la valse gastronomique à 9 services, celui-ci axé sur la fraîcheur des poissons et des fruits de mer, que l’on agrémente de sublimes nectars soigneusement sélectionnés par Lindsay. Un dimanche par mois, le chef Juan invite des chefs à se joindre à lui en cuisine pour une soirée unique «omakase» de tacos, où la tortilla de maïs est déclinée de maintes manières tout au long de la soirée. Une expérience aussi intéressante que savoureuse!
- almamontreal.com
- 1231 avenue Lajoie, Montréal
Chez Muffy

Une balade dans le Vieux-Québec, un apéro au bar à cocktails Artefact, un souper Chez Muffy... Voici ce qui pourrait s’affairer être le plan d’une soirée parfaite. Niché à l’intérieur de l’établissement Relais & Châteaux l’Auberge Saint-Antoine, le restaurant «de la ferme à la fourchette» Chez Muffy jouit d’un environnement séducteur, alliant de juste manière patrimoine et modernité. Murs en pierre et poutres en bois abritant anciennement un entrepôt maritime datant des années 1800, assiettes soignées et colorées reflétant le terroir du Québec (et la technicité des chefs Alex Bouchard, Arthur Muller et Justine Tavernier): voici un petit aperçu de ce qui vous attend à cette charmante table.
- saint-antoine.com/chez-muffy
- 10 rue Saint-Antoine, Québec
Club Chasse et Pêche

Je mettrais ma main au feu que cette institution du Vieux-Montréal saura vous charmer du début à la fin. Sitôt que l’on passe l’antre de cette tanière, l’immersion au club débute. On est dès lors séduit par le style sombre et mystérieux, avant de s’installer confortablement à la table nappée de blanc (ce qui est de plus en plus rare au Québec), prêt à être pris en charge par la chevronnée équipe. Entre les plats classiques de la maison — pétoncles poêlés, pieuvre grillée, risotto au cochonnet braisé, sans oublier le ris de veau — et les créations de saisons, c’est le côté gourmand et rustique s’adonnant parfaitement au décor qui clouent toujours le bec des plus grands critiques. Le Club Chasse et Pêche, le restaurant le plus romantique au Québec?
- leclubchasseetpeche.com
- 423 rue Saint-Claude, Montréal
La Table des Gourmets

Dans le charmant village de Val-David se trouve une belle maison qui se fond joliment dans le décor, légèrement en retrait de la rue passante. Les épicuriens avertis savent qu’à l’intérieur de cette maison, se trouve bien plus qu’un restaurant que le Québec peut être fier d’avoir. En effet, au-delà de la qualité des assiettes servies, on y retrouve une famille de gourmets – père et fils en cuisine, maman en service –, qui souhaite uniquement partager sa passion et son amour pour la bonne cuisine. La Table des Gourmets est un vrai bijou où se délecter, tout en passant un doux et gourmand moment en toute intimité.
- tabledesgourmets.com
- 2353 rue de l’Église, Val-David
Le Saint-Amour

Le restaurant Le Saint-Amour, du chef Jean-Luc Boulay, est le genre d’endroit où il faut aller pour comprendre. Comprendre le charme de l’endroit dont la déco n’a guère changé depuis 45 ans, apprécier la qualité du service, et admettre la quasi-perfection des classiques de la maison qui seront présentés à vous. Faire fondre notre palais à la suite de l’expérience foie gras en cinq manières, savourer la justesse des saveurs du duo ris de veau et homard, contempler la technicité et l’exécution du pigeonneau... Entre tradition et novation, la jeune équipe en cuisine et en service a tout le talent pour vous faire passer une soirée mémorable.
- saint-amour.com
- 48 rue Sainte-Ursule, Québec
Le Géraldine

Si je vous disais qu’il se cache, en plein cœur de la ville de Saint-Eustache, un vrai bijou alliant gastronomie, gourmandise et intimité, me croiriez-vous? Eh bien, prochaine sortie de couple, je vous invite d’abord à acheter une bonne bouteille, puis de faire le détour au restaurant «apportez votre vin» Le Géraldine. Dans un environnement chaleureux et tamisé rappelant la forêt, le chef Olivier Robillard a à cœur non seulement votre bien-être, mais s’assure de le combler en rendant honneur aux petits producteurs de la région. Menu dégustation ou à la carte, vous serez assuré de repartir amplement rassasié et satisfait de votre soirée.
- legeraldine.ca
- 163 rue Saint-Eustache, Saint-Eustache
Foxy

Feu de bois, lumière apaisante, banquettes invitantes, bar radieux: l’ambiance feutrée du restaurant Foxy est tout indiquée pour y passer une soirée magique, agrémentée de sublimes cocktails et de plats dont le plaisir est dupliqué lorsque dévoré à deux. On débute par une astucieuse concoction à base de gin au gingembre, où lime, garam masala et noix de coco viennent donner vie à cette création phare au nom de New Delhi, puis on poursuit en affaissant contre nos doigts un moelleux pain plat à texture de duvet, garnit généreusement et astucieusement d’ingrédients de saison, de féta maison cuite au four, d’une pâte farcie à la courge agrémentée de noisettes, ainsi que d’un poisson à peau croustillante avec autant de personnalité. Après un repas de roi et de reine, il ne faut pas manquer de compléter avec un dessert (et deux fourchettes).
- foxy.restaurant
- 1638 rue Notre-Dame Ouest, Montréal
►Tommy Dion est chroniqueur/critique gastronomique et fondateur de la plateforme web et guide gourmand www.lecuisinomane.com.