Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Voyages

Voici 7 règles de base pour bien choisir son voyage tout inclus

Partager

Sarah Bergeron-Ouellet

2025-09-20T21:00:00Z
Partager

Vous n’êtes pas un grand habitué des tout inclus et vous vous apprêtez à réserver un forfait dans le Sud? Vous ne savez pas trop par où commencer?

Faire affaire avec une agence de voyages est évidemment une excellente idée pour recevoir des conseils personnalisés et être guidé pas à pas. Mais que vous réserviez par vous-même ou que vous fassiez affaire avec un(e) professionnel(le), il est utile de connaître ces quelques règles de base.

1. Faire un budget réaliste.    

Unsplash
Unsplash

Vous avez analysé vos finances et établi votre budget de voyage? Parfait. Au moment de magasiner, gardez simplement en tête que les forfaits «tout inclus» comprennent les vols, l’hébergement, la nourriture et l’alcool, mais pas toutes les dépenses supplémentaires comme l’assurance voyage, les pourboires, les excursions ou encore vos déplacements vers l’aéroport au Québec. Ces extra pouvant représenter quelques centaines de dollars, il vaut mieux ne pas les oublier lors de la planification.

2. Le prix, la nourriture ou la plage?    

On rêve tous de trouver un hôtel pas cher, où on mange comme des rois, où le service est impeccable, où le décor est au goût du jour, où les chambres sont immaculées, où il n’y a aucune algue et où il ne pleut jamais. Malheureusement, c’est impossible! 

Publicité

Lesquels de ces critères sont prioritaires pour vous? Que la nourriture soit variée? Que le sable ressemble à du sucre en poudre? Que le prix soit très bas? Une fois vos priorités fixées, la recherche sera beaucoup plus facile et le voyage plus satisfaisant.   

3. Faire attention au type d’hôtel.    

Unsplash
Unsplash

Il existe différents types d’établissements hôteliers dans les destinations populaires des Caraïbes. Voyagez-vous avec de jeunes enfants? Avec votre chéri(e)? Entre amis? En solo? Choisissez en conséquence: il existe des hôtels pour adultes seulement, des hôtels avec des clubs pour enfants ou adolescents, des forfaits où les voyageurs seuls ne paient pas de surplus, des établissements dédiés à la détente, d’autres qui misent sur le divertissement, etc.

Attardez-vous aussi à la taille de l’hôtel. Avez-vous envie d’une ambiance intime et de petites distances à parcourir à pied? Ou alors d’un grand complexe où vous vous déplacerez en voiturette et aurez à peine le temps de tout essayer en sept jours?

4. Réserver au bon moment.   

Acheter un voyage longtemps d’avance permet très souvent de profiter de meilleurs tarifs, notamment avec les promotions «réservez tôt» des voyagistes (Transat, Sunwing, etc.) ou les sites de réservations (Voyages à rabais, Expedia, etc.).

Les réservations de dernière minute peuvent aussi permettre de dénicher de belles aubaines, mais il faut être très flexible, tant sur les dates que sur la destination ou l’hôtel. Si ce n’est pas votre cas, vous pourriez être déçus d’avoir attendu.

Sans surprise, les prix sont plus élevés durant les périodes «de pointe» comme les vacances des Fêtes ou la relâche scolaire. Voyager en dehors de ces moments de l’année est plus avantageux.   

Publicité
 5. Vérifier la météo saisonnière.    

Unsplash
Unsplash

Côté météo, il y a des saisons plus favorables que d’autres pour voyager dans les Caraïbes ou sur la côte ouest du Mexique. Certaines destinations sont un peu plus fraîches durant le temps de Fêtes (c’est le cas de Cuba par exemple), alors que pratiquement toutes les Caraïbes sont plus à risque de mauvais temps durant la saison des ouragans, de juin à novembre. Faites bien vos recherches avant d’appuyer sur le bouton «réserver».   

 6. Ne pas oublier l’assurance.    

En voyage, un simple pépin de santé peut vous faire perdre BEAUCOUP d’argent. Il est impératif de souscrire une assurance voyage avant de partir et/ou de vérifier si votre carte de crédit offre ce type de protection. Évaluez également si vous avez besoin d’une assurance annulation ou interruption de voyage en extra. 

Si vous réservez avec un(e) agent(e) de voyages (possédant un permis), vous bénéficiez de la protection du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, qui vous couvrira automatiquement en cas de service non rendu ou de catastrophe naturelle. Sinon, vérifiez bien ce qu’offre votre fournisseur de services à ce sujet. 

7. Passer chez le médecin.    

Unsplash
Unsplash

Avant de partir en voyage, consultez votre médecin ou une clinique spécialisée en santé-voyage. Mettez à jour vos vaccins de base (tétanos, hépatite B, etc.) s’ils ne le sont pas et demandez conseil à votre spécialiste de la santé pour les autres immunisations ou médicaments préventifs suggérés en fonction de votre destination (diarrhée du voyageur, choléra, etc.).

Publicité
Publicité

Sur le même sujet