Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

7 films à voir aux RVQC

Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2021-04-24T05:00:00Z
Partager

Retardée de deux mois en raison de la pandémie, la 39e édition des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) prend son envol ce mercredi avec la première mondiale de Souterrain, le nouveau film de la cinéaste Sophie Dupuis. Malgré le couvre-feu et les restrictions sanitaires imposées dans les cinémas, les organisateurs de l’événement ont réussi à concocter une programmation « hybride » qui comprend une bonne sélection de films (plus de 300 !) à voir en ligne, mais aussi une dizaine de projections en salle avec le traditionnel « tapis bleu ». Voici sept primeurs à ne pas manquer :

• À lire aussi: Rendez-vous Québec Cinéma: un festival en ligne et en salle

Souterrain  

Photo courtoisie
Photo courtoisie

La réalisatrice Sophie Dupuis (Chien de garde) n’a pas eu de chance jusqu’à maintenant avec le lancement de son nouveau long métrage, Souterrain. Le film avait d’abord été choisi pour assurer l’ouverture du Festival du nouveau cinéma (FNC) l’automne passé mais cette soirée de première a dû être annulée quand les salles de Montréal ont dû refermer en octobre. Six mois plus tard, Souterrain, un drame psychologique qui se déroule dans le monde minier, sera enfin dévoilé au public montréalais mercredi au Théâtre Maisonneuve lors de la soirée d’ouverture des RVQC. Sophie Dupuis et son équipe seront sur place pour présenter le film devant un public de 250 spectateurs masqués et distanciés. Soulignons que la sortie de Souterrain, qui était prévue pour le 30 avril, a été repoussée à une date ultérieure.

Publicité

Beans  

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Après avoir été présenté aux prestigieux festivals de Toronto et de Berlin, Beans aura l’honneur de clôturer les RVCQ le 8 mai, au Cinéma Quartier latin. Tourné en anglais, ce film de la cinéaste mohawk Tracey Deer (la série Mohawk Girl) relate la crise d’Oka à travers les yeux d’une jeune Autochtone de 12 ans, à l’été 1990. Tracey Deer, qui a grandi dans la communauté mohawk de Kahnawake, au nord-ouest de Montréal, s’est inspiré de sa propre expérience pour écrire son film. 

Première vague  

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Premier long métrage québécois à s’inspirer directement de la pandémie actuelle, Première vague met en scène quatre Montréalais provenant de milieux très différents qui doivent rapidement s’adapter à la réalité du confinement pendant les 100 premiers jours de la crise, au printemps 2020. Tourné par un collectif de quatre cinéastes l’été dernier, Première vague est le tout premier long métrage produit par Kino Montréal, un organisme qui se spécialise depuis plus de 20 ans dans la création de courts métrages à petit budget. Offert en ligne du 28 avril au 8 mai.

Les vieux chums  

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Alors qu’une rétrospective de l’œuvre du cinéaste Claude Gagnon est à l’affiche ce mois-ci à la Cinémathèque québécoise, les RVQC présenteront en première montréalaise ce 10e et nouveau long métrage du réalisateur de Kenny et Kamataki. Œuvre très personnelle, Les vieux chums met en vedette Paul Doucet et Patrick Labbé dans les rôles de deux amis de longue date qui se retrouvent alors que l’un d’eux est atteint d’un cancer en phase terminale. Le 29 avril à 16 h 30 au Quartier Latin.

Publicité

Hygiène sociale  

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Après s’est distingué à la Berlinale en remportant le prix de la meilleure réalisation de la section Encounters, le cinéaste Denis Côté (Curling) aura l’occasion de montrer au public montréalais son 13e long métrage, Hygiène sociale, un film qu’il décrit comme sa première vraie comédie et qui réunit à l’écran Maxim Gaudette, Éléonore Loiselle, Kathleen Fortin et Eve Duranceau. Le 6 mai à 17 h au Quartier Latin.

En tête de ligne  

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Les Rendez-vous Québec Cinéma proposent cette année plus d’une centaine de documentaires. Parmi eux, on retrouve En tête de ligne, premier long métrage des réalisatrices Joëlle Arseneau et Garance Chagnon-Grégoire qui retrace le parcours d’André Chagnon, le fondateur de Vidéotron. Le film sera présenté le 5 mai à 16 h 30 au Cinéma Quartier Latin.

Nulle trace  

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Tourné en noir et blanc et décrit comme un récit post-apocalyptique, Nulle trace, nouveau film du cinéaste Simon Lavoie (Le torrent, La petite fille qui aimait trop les allumettes), met en scène une contrebandière qui guide une jeune femme et son enfant au-delà de la frontière. Monique Gosselin et Nathalie Doummar jouent les rôles principaux de ce film qui a reçu en février dernier le Grand Prix du Jury dans la catégorie Breakouts du festival Slamdance, en Utah. Le 3 mai à 16 h 30 au Quartier Latin. 


Les 39e Rendez-vous Québec Cinéma auront lieu à Montréal du 28 avril au 8 mai. Plus de 300 films sont offerts en ligne sur la nouvelle plateforme Rendezvous.QuebecCinema.ca à l’achat d’un passeport à 35 $. 

Publicité
Publicité