7 événements à voir à Juste pour rire Montréal
Environ 200 spectacles francophones seront présentés dans une vingtaine de lieux de la métropole jusqu’au 27 juillet


Raphaël Gendron-Martin
C’est aujourd’hui et jusqu’au 27 juillet que se tiendra le festival Juste pour rire Montréal. Afin de se retrouver parmi les quelque 200 spectacles qui seront offerts dans une vingtaine de lieux de la métropole, Le Journal a demandé à la responsable de la programmation, Josée Charland, de cibler sept événements ou séries de spectacles incontournables.
Les décennies Juste pour rire
«Il y aura des spectacles sur les décennies 1990, 2000, 2010 et 2020. En tout, ce sont 80 humoristes québécois qui y participeront. C’est vraiment une superbe série autant pour ceux qui aiment la nostalgie que ceux qui sont friands des nouveaux humoristes émergents. Il y en a pour tous les goûts. On invite les gens à se promener d’une série à l’autre.»
Du 16 au 20 juillet, 19h et 21h30, Théâtre Jean-Duceppe.

Kiff de ouf!
«Dans le cadre du Off Montréal, c’est un plateau de découvertes émergentes avec quatre stars en devenir au niveau européen. C’est un peu l’équivalent du Cabaret des maudits Français jadis, mais là, on l’a un peu actualisé. Il y aura Tom Baldetti, Nadim, Amandine Lourdel et Sarah Lélé.»
«Le Off est un petit festival qui remplace Zoofest. Mais dans la forme et l’ADN, c’est quelque peu différent aussi. On dit que c’est le petit cousin de la fesse gauche de Juste pour rire. C’est vraiment un espace de liberté, un laboratoire. Juste du côté francophone du Off, il y aura une soixantaine de représentations.»
Du 16 au 20 juillet, 19h, Salle Claude-Léveillée. Animé par Rolly Assal.
100% Montréal
«On a demandé à des humoristes de nous construire des petites cartes blanches. Donc, c’est animé par Sinem Kara, Eddy King, Richardson Zéphir et Garihanna Jean-Louis. C’est vraiment le Montréal culturel urbain 2025.»
Du 16 au 19 juillet, 19h30, Studio TD.

Céline en humour et en paillettes
«C’est le spectacle d’ouverture sur la grosse scène extérieure, animé par Math Duff. C’est vraiment un hommage à notre Céline Dion nationale, avec beaucoup d’humour, des belles surprises, des personnifications et des numéros. Il va y avoir un DJ et des archives visuelles. Ça va être super dynamique.»
«Le lendemain [18 juillet], il y aura Imite-moi si tu peux. On trouvait ça le fun de ramener des imitations. Ce sera avec Christian Marc Gendron et son band, animé aussi par Pierre-Luc Pomerleau. Et samedi [19 juillet], on aura Le gros party avec Dave Gaudet.»
Jeudi 17 juillet, 21h, Scène Loto-Québec, Place des Festivals. Gratuit.

Concours Scène Ouverte
«Ce concours-là existe avec tous nos partenaires étrangers. On parle de la Suisse, de la France, de la Belgique. Tout le monde a son Concours Scène Ouverte et les gagnants de chaque concours font la tournée de tous les festivals comme ça à travers l’Europe.»
Jeudi 17 juillet (demi-finale) et samedi 19 juillet (finale), 20h30, Salle Claude-Léveillée. Animé par Sam Vigneault.

Gala de la Francophonie
«Il y a deux représentations et c’est vraiment à ne pas manquer. C’est un méga-lineup d’artistes européens et québécois. Au niveau des Québécois, il y a Katherine Levac, Laurent Paquin, Rachid Badouri, Anas Hassouna. Sinon, chez les Européens, on retrouve Gad [Elmaleh], Jarry, Elena [Nagapetyan], Waly [Dia]. Bref, ils sont 14.»
«On veut vraiment faire de Montréal la plaque tournante de l’humour au niveau mondial. On s’est donné comme objectif que le caractère international soit hyper présent.»
Samedi 19 juillet, 16h et 19h30, Théâtre Maisonneuve. Animé par Mehdi Bousaidan.

Nouveaux visages
«C’est une nouvelle série qui est un peu l’équivalent de New Faces du côté anglophone [Just For Laughs]. Ce seront 16 jeunes artistes qui viennent du Maroc, de la France, de la Suisse, de la Belgique. Seize nouveaux talents à découvrir.»
«Il y aura quand même une présence assez importante de journalistes et télédiffuseurs francophones européens qui vont être ici. L’accueil est au-dessus de 120 invités européens cette année. C’était important pour nous de les réunir au Club Soda pour leur faire découvrir des nouveaux talents qui ne sont pas nécessairement dans leur radar à eux encore.»
Dimanche 20 juillet, 19h et 21h, Club Soda. Animé par Pascal Cameron.
