7 destinations du Canada à mettre sur votre «bucket list»
Maude Carrier
On adore parcourir le monde, mais aussi découvrir les beautés qui se cachent près de chez nous ou à tout le moins à l'intérieur des frontières du pays. Voici des destinations du Canada qui nous donnent justement envie de laisser faire les destinations à l'étranger pour nos prochaines vacances!
7 belles destinations du Canada pour vos prochaines vacances:
1. L’île de Vancouver, Colombie-Britannique
L’île de Vancouver est un havre de paix offrant des paysages grandioses avec ses forêts géantes, ses plages immaculées et ses montagnes majestueuses sur plus de 31 000 kilomètres carrés. Les amateurs de plein air seront comblés par son climat doux et les nombreuses possibilités d’activités allant de la randonnée au kayak, en passant par le surf et le vélo. L'île - où se trouve Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique - est aussi réputée pour ses vignobles et ses produits locaux. Vous aimerez vous balader à travers ses villages pittoresques, où l'artisanat et l'art sont à l’honneur. Il est difficile d’y demeurer seulement quelques jours tant il y a à faire!
2. Saint-Jean, Nouveau-Brunswick
Récemment nommée par CNN Travel comme l’une des 24 destinations à découvrir en 2024, la ville de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, plaît surtout par son ambiance de petite ville côtière. Outre son marché historique et les bonnes adresses de Uptown, vous aimerez Area 506, un village d’anciens conteneurs où les artisans locaux vous donnent rendez-vous. Saint-Jean est aussi à seulement deux heures des rochers Hopewell, dans la baie de Fundy. Avec certaines des plus hautes marées au monde, c’est un endroit à voir au moins une fois dans sa vie. Nouveauté cette année: vous pourrez goûter aux saveurs néo-brunswickoises lors d’un repas de trois services servi sur fond d’océan! Quelques dates sont disponibles sur le site www.parcsnbparks.info.
3. Whitehorse, Yukon
Faites un véritable voyage dans le temps à Whitehorse, au Yukon. Nommée par The New York Times comme l’une des 52 destinations où aller en 2024, s’y rendre promet une immersion dans le «Far West», au cœur de la nature sauvage canadienne. Vous pourriez avoir la chance d’observer des aurores boréales si vous y séjourniez entre les mois d’août et d’avril. Ne manquez pas la randonnée au Miles Canyon, avec ses formations rocheuses millénaires le long de la rivière Yukon.
4. Le comté de Prince Edward, Ontario
Le comté de Prince Edward, en Ontario, est une destination très populaire, et avec raison! D’abord grâce à ses vignobles, où il fait bon s’arrêter le temps d’une dégustation, puis à ses plages dorées au bord du lac Ontario permettant de pratiquer une foule d’activités nautiques (Sandbanks, ça vous dit quelque chose?). Les charmantes villes et villages du comté, tels que Picton, Bloomfield et Wellington, regorgent de boutiques artisanales, de galeries d'art et de restaurants gastronomiques vous promettant des vacances riches en découvertes.
• À lire aussi: Les 8 meilleurs hôtels près de Sandbanks dans le Prince Edward County en Ontario
• À lire aussi: 9 road trips à faire en Ontario au moins une fois dans sa vie
• À lire aussi: On a testé: le Drake Motor Inn, un motel rétro trop beau près de Sandbanks
5. Chelsea, Québec
Située à proximité de la ville d'Ottawa, Chelsea offre un mélange parfait entre nature et détente. Les amoureux de plein air apprécieront les multiples sentiers de randonnée et pistes cyclables dans le parc de la Gatineau. Pour ceux qui préfèrent des vacances en mode zénitude, on retrouve à Chelsea le plus grand spa en Amérique du Nord, le Nordik Spa-Nature, proposant de nombreux soins et une expérience thermale avec dix bassins extérieurs, neuf saunas et une piscine panoramique. Vous pourrez aussi profiter, au cœur du village, d’hébergements charmants, de cafés sympathiques et de quelques bonnes adresses gourmandes.
• À lire aussi: 25 idées de roadtrips d’une journée à faire à partir de Montréal
• À lire aussi: 9 raisons de partir en «road trip» à Chelsea en Outaouais
6. Lunenburg, Nouvelle-Écosse
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de son architecture colorée bien préservée et de son passé maritime, Lunenburg est un village charmant où se poser en Nouvelle-Écosse. Les rues pavées bordées de maisons historiques, de boutiques artisanales, de microbrasseries et de restaurants savoureux créent une atmosphère unique. Sa proximité avec la mer vous offre plusieurs possibilités d’excursions sur l’eau pour, entre autres, observer les baleines de passage dans la région en été, sans oublier les quelques plages sauvages où vous pourrez vous prélasser. Les amateurs de fruits de mer seront également ravis par la cuisine locale mettant en vedette les produits de l’océan Atlantique. En séjournant à Lunenburg, vous serez à un peu plus d’une heure de Peggy’s Cove, l’un des attraits populaires de la Nouvelle-Écosse.
7. Le Nunavik, Québec
Pour des vacances tout aussi dépaysantes que ressourçantes, il est possible d'explorer les îles inhabitées de Gyrfalcon, dans la baie d’Ungava. Ce n'est (vraiment) pas accessible à toutes les bourses, mais Ungava Polar Eco-Tours y proposent des excursions en mode tout inclus (repas, vols, déplacements et guide) au coeur de paysages époustouflants. Au programme: voir certaines des plus hautes marées au monde, observer des ours polaires, des bœufs musqués et des caribous et avoir la chance d’aller à la rencontre de communautés inuites du Nunavik.
• À lire aussi: Les 14 meilleurs chalets à louer à Sandbanks
• À lire aussi: 7 plages de l’Ontario qui vous donneront l’impression d’être en vacances à la mer
• À lire aussi: Voyage: 24 destinations où aller en 2024
• À lire aussi: Top 10 des plus beaux lieux pour camper au Canada