Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

7 choses à savoir sur les attaques au couteau en Saskatchewan

Partager

TVA Nouvelles

2022-09-04T23:05:35Z
Partager

 Les agressions au couteau ont fait plusieurs victimes dans plusieurs lieux en Saskatchewan. Voici 7 choses à savoir sur les événements tragiques de la journée. 

• À lire aussi: Des attaques au couteau font 10 morts et 15 blessés en Saskatchewan

1. Premier appel logé à la GRC en matinée à 5h40

Un appel est reçu pour signaler «une agression au couteau» survenue dans la Nation crie de James Smith, à deux heures de route au nord-est de Saskatoon. Quelques minutes plus tard, plusieurs autres agressions au couteau sont signalées dans la communauté.

2. Une première alerte d’urgence est envoyée aux résidents de plusieurs localités autour de la Nation crie

La GRC avertit les résidents de la Nation crie des incidents en cours, en plus d’alerter les municipalités avoisinantes. On demande aux gens de trouver un lieu sûr et d’y rester. On les informe que des agressions ont eu lieu, notamment à l’extérieur de la communauté, à Weldon.

Publicité

3. Trois provinces mobilisées

À 8h20, tous les habitants de la Saskatchewan sont informés des évènements. Trois heures plus tard, soit à 11h20, les territoires touchés par l’alerte s’étendent aux provinces voisines de l’Alberta et du Manitoba.

4. L’identité des suspects dévoilée

Il s’agit de Damien Sanderson, âgé de 31 ans. Il mesure 1,73m (5 pi 7 po) et pèse 70kg (155 livres). Il a les cheveux noirs et les yeux bruns. Le deuxième suspect est Myles Sanderson, âgé de 30 ans. Il mesure 1,85m (6 pi 1 po) et pèse 91kg (200 livres). Il a également les cheveux noirs et les yeux bruns. Les deux hommes sont activement recherchés par les policiers depuis tôt ce matin.

Capture d'écran | Twitter
Capture d'écran | Twitter

5. Le véhicule des suspects est repéré à Regina

À 14h07, les forces de l’ordre informent la population que les suspects se déplacent dans un VUS de modèle Rogue, de marque Nissan et de couleur noir. Le véhicule est aperçu à Regina, soit 319 kilomètres plus au sud de la Nation crie de James Smith.

6. Un lourd bilan

En fin de journée, les autorités font le point sur les attaques au couteau survenues dans la province. La GRC confirme qu’au moins 25 personnes ont été attaquées à 13 lieux distincts; parmi ce nombre, 10 personnes sont mortes. Au moins 15 personnes ont été transportées en centre hospitalier, mais la GRC croit que d’autres victimes auraient pu se rendre par leurs propres moyens à l’hôpital.

7. Des victimes ciblées au hasard

Parmi les victimes, la Gendarmerie royale canadienne (GRC) confirme que des personnes ont été ciblées au hasard. Le corps policier précise toutefois que certaines personnes auraient été visées intentionnellement. 

Publicité
Publicité