Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

7 choses à savoir sur le succès «Comme j’ai toujours envie d’aimer»

Partager

TVA Nouvelles

2022-02-21T20:44:16Z
Partager

Le chanteur Marc Hamilton, connu pour sa chanson «Comme j’ai toujours envie d’aimer», a rendu l’âme la semaine dernière à l’âge de 78 ans. Voici 7 choses à savoir sur son plus grand succès :

• À lire aussi: Le chanteur québécois Marc Hamilton succombe à la COVID-19

1. 1970

La chanson est sortie en 1970. C’est lors d’un séjour à Montpellier, en France, en 1969, que Marc Hamilton écrit la pièce, selon le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Il n’avait que 26 ans à l’époque.

2. Sommet des palmarès

La chanson connaît un franc succès après sa sortie. Si bien qu’elle se hissera au sommet des palmarès québécois et français. «Comme j’ai toujours envie d’aimer» a notamment été en tête des palmarès locaux pendant 13 semaines.

3. Traduite en 15 langues

Succès international dans plus de 70 pays, la chanson a été interprétée et enregistrée dans plus de 15 langues différentes.

Publicité

4. Reprises

Mitsou et Roch Voisine font partie des artistes qui ont mis leur empreinte sur la pièce de Marc Hamilton.

5. Huit millions d’exemplaires vendus

Depuis sa sortie, «Comme j’ai toujours envie d’aimer» s’est vendue à plus de huit millions d’exemplaires dans le monde. Au Québec, 280 000 exemplaires se sont vendus, selon le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. En France, plus de 1 500 000 d'exemplaires ont été vendus.

6. Nombreuses récompenses

En 2002, la chanson se hisse au 10e rang des chansons québécoises les plus influentes des cinquante dernières années, selon un sondage SOM/Radio-Canada. En 1973, la radio montréalaise CKAC et La Presse consacrent «Comme j’ai toujours envie d’aimer» comme l’une des dix plus belles chansons des 20 dernières années. En 1993, Marc Hamilton reçoit le Grand Prix des Grands Classiques de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN).

7. Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

La chanson est intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2007.

Publicité
Publicité