Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

62 cas de salmonelle: de nouveaux produits à base de pistache visés par un rappel

Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-08-31T13:44:34Z
Partager

Le rappel visant de nombreux produits à base de pistache à travers le pays en raison d’une contamination à la salmonelle s’est une nouvelle fois étendu cette semaine.

• À lire aussi: Risque de contamination à la salmonelle: Chocolats Favoris rappelle ses barres de chocolat Dubaï

• À lire aussi: Des baklavas à la pistache rappelés en raison de la salmonelle

• À lire aussi: 39 cas de salmonellose au Québec: des chocolats Dubaï et des pistaches rappelés

Des pistaches ainsi que des baklavas et des chocolats Dubaï à base de pistache vendus au Québec faisaient déjà l’objet d’un rappel, mais voilà que la crème glacée à la pistache de marque Iconoglace s’ajoute à la liste.

Les produits visés portent le nom de «Pistaches-tu?» et «Pistaches-tu vraiment?»

«Les personnes qui ont l’un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer», mentionne le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation sur son site internet.

«Elles doivent le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté ou le jeter, ajoute-t-on. Même si les produits visés ne présentent pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, leur consommation peut représenter un risque pour la santé.»

D’autres produits ont aussi été rappelés cette semaine à travers le Canada.

En plus de Pistachio Kernel, de marque Habibi, de la pâte à tartiner et du gelato à la pistache de marque ChocoFolie s’ajoutent à la liste, qui contient également du chocolat Dubaï vendu chez Chocolats Favoris.

À l’échelle du pays, au moins 62 personnes, dont 45 au Québec, ont contracté la salmonelle après avoir consommé des produits à la pistache contaminés.

Quelque 10 personnes ont d’ailleurs été hospitalisées.

L’Agence de la santé publique du Canada indique que le nombre réel de personnes infectées pourrait être fortement supérieur, étant donné que plusieurs individus présentant des symptômes légers ne consultent pas de médecin et ne se font pas tester.

«Le nombre réel de personnes malades au Canada est probablement beaucoup plus élevé, mentionne-t-on. Des chercheurs estiment que pour chaque cas de Salmonella signalé à la santé publique, 26 autres cas ne sont pas déclarés.»

Une liste complète des produits rappelés est disponible sur le site internet de l’Agence de la santé publique du Canada.

Publicité
Publicité