Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Société

Tramway: 600 personnes aux consultations dans Montcalm

Illustration d’archives, Ville de Québec
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2022-03-04T20:53:43Z
2022-03-05T04:15:16Z
Partager

Quelque 600 personnes ont participé aux consultations publiques du tramway pour le secteur Montcalm, qui se sont achevées vendredi, alors que l’administration Marchand, se dit « fière » de ces trois séances qui ont amené les citoyens à soulever plusieurs questions sur le projet.

• À lire aussi: Consultations sur le tramway: une impression de «déjà-vu», critique Québec 21

Vendredi midi, une cinquantaine de personnes s’étaient inscrites à la séance, qui s’adressait aux travailleurs du secteur. 

Les questions portaient sur plusieurs aspects, dont l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le déneigement, le flux de circulation et les arbres.

La question de la circulation a rebondi à plusieurs reprises. Aux citoyens qui se questionnaient sur l’impact de la voie partagée sur René-Lévesque, entre Turnbull et le Grand Théâtre, le directeur du Bureau des transports, Marc des Rivières, a expliqué que les quelque 11 000 véhicules qui circulent samedi quotidiennement sur cette portion seront réduits environ à 600. 

Circulation

Il a aussi indiqué que 80 % du flux de véhicules sera dévié vers la Grande Allée et 13 % sur le chemin Sainte-Foy. Le résiduel passera sur le boulevard Charest. Les représentants du Bureau de projet ont cependant souligné que la venue du tramway contribuera à réduire le flot de véhicules qui circuleront dans le secteur. 

Publicité

Sur la question du déneigement, Maxime Béland, du Bureau de projet, a indiqué que des quais chauffants sont prévus aux stations. « C’est un élément qui va favoriser le confort au niveau de stations, ça va éviter toute accumulation de glace ou de neige. »

Les trottoirs seront élargis et cela facilitera l’entretien, a ajouté Émilie Bégin, de la Ville de Québec.

Au terme de cette troisième journée de consultation, la conseillère responsable du projet dans l’équipe du maire Bruno Marchand, Maude Mercier Larouche, s’est réjouie du résultat. « On peut être très fiers de cet exercice qui a attiré des centaines de personnes. Nous avons répondu aux questions, nous avons écouté les préoccupations et nous pourrons nous améliorer. »

La Ville lancera maintenant une consultation en ligne sur son site Internet. Elle s’intéressera aux voies partagées, aux vitesses de circulation, à l’aménagement, à la place publique Cartier et aux intersections traversantes.  

Travaux préparatoires 

D’autre part, des travaux préparatoires débuteront bientôt sur Quatre-Bourgeois, à Sainte-Foy. Ils se dérouleront cet hiver, au printemps et à l’automne. Il faut s’attendre à des restrictions à la circulation durant cette période.  

—Avec la collaboration de Taïeb Moalla

À VOIR AUSSI 

Publicité
Publicité