60 ans de sport au Journal de Montréal: voici les 60 unes les plus marquantes (#45 à 31)


Marc de Foy
(45) 9 février 2000

Les Expos présentent la maquette d’un nouveau stade, qu’ils projettent de construire à deux pas du Centre Molson. Le coût prévu est de 250 millions alors que la capacité du stade s’élèverait à 36 000 sièges. Le nom est déjà choisi, ce sera le parc Labatt, bien que Molson possède une partie du terrain. Mais tout ça ne sera qu’un rêve.
(44) 25 mars 1981

Guy Lafleur l’échappe belle lors d’un accident de voiture sur l’autoroute 20 ouest. Lorsqu’il s’endort au volant, sa Cadillac Séville de l’année fauche une clôture. Un poteau traverse le véhicule de l’avant à l’arrière. Notre héros national s’en tire avec une blessure à une oreille.
(43) 17 février 2005

Gary Bettman se voit dans l’obligation d’annuler la saison 2004-2005 de la LNH en raison d’un conflit de travail qui n’en finit plus. Mais au cours de l’été qui suivra, le commissaire aura gain de cause sur le directeur exécutif de l’AJLNH Bob Goodenow en le forçant à accepter un plafond salarial.
(42) 19 avril 1999

Le grand Wayne Gretzky tire sa révérence après 20 saisons au cours desquelles il aura réalisé une multitude de records. Ses 2857 points en saison régulière lui confèrent une avance de 936 points sur son plus proche rival, Jaromir Jagr. Si les records sont faits pour être battus, celui-là pourrait survivre à jamais.
(41) 10 décembre 1984

Les Expos causent une grande commotion en échangeant Gary Carter, joueur favori des Québécois, aux Mets de New York. L’équipe acquiert en retour le joueur d’arrêt-court Hubie Brooks, le receveur Mike Fitzgerald, le voltigeur Herm Winningham et le lanceur Floyd Youmans. Carter aidera les Mets à gagner la Série mondiale en 1986.
(40) 11 juillet 2001

Éric Lucas devient champion du monde des super-moyens du WBC (Conseil mondial de la boxe) avec une victoire par mise hors de combat contre le Britannique Glenn Caitley, au Centre Molson. Lucas conservera le titre pendant presque deux ans, le défendant avec succès à trois reprises.
(39) 7 août 1984

À son troisième plongeon, Sylvie Bernier s’assure la médaille d’or au tremplin de trois mètres aux Jeux olympiques d’été de Los Angeles. Ce faisant, elle devient la première Québécoise à remporter une médaille d’or olympique et la première athlète à procurer une médaille d’or au Canada en plongeon.
(38) 17 février 1994

Jean-Luc Brassard met la main sur la médaille d’or en remportant l’épreuve des bosses aux Jeux de Lillehammer. Il termine sa glorieuse carrière avec 20 victoires en Coupe du monde auxquelles s’ajoutent 27 médailles d’argent et de bronze. En 1998, il est porte-drapeau du Canada aux Jeux de Nagano.
(37) 24 février 1994

Myriam Bédard remporte deux médailles d’or au biathlon aux Jeux olympiques de Lillehammer. Elle termine d’abord première dans l’épreuve individuelle de 15 km. Cinq jours d’or, dans la course individuelle de 7,5 km, elle l’emporte par 1,1 seconde, et ce, même si elle s’était lancée sur la piste avec des skis dépareillés.
(36) 16 décembre 1993

Dans une cérémonie grandiose au Forum, Sylvie Fréchette reçoit enfin la médaille d’or qu’elle aurait dû gagner en natation synchronisée solo 16 mois plus tôt aux Jeux olympiques d’été de Barcelone. La nageuse avait été victime d’une erreur d’une juge commise au moment d’inscrire sa note au tableau électronique.
(35) 24 février 2002

Le patineur de vitesse sur courte piste Marc Gagnon devient le plus grand médaillé olympique canadien des jeux d’hiver. Il remporte la médaille d’or au 500 m et au relais, ainsi que le bronze au 1500 m, aux Jeux de Salt Lake City. Ces résultats portent son total de médailles olympiques à cinq.
(34) 10 juin 1993

Le Canadien remporte la 24e coupe Stanley de son histoire. Encore une fois, Patrick Roy s’affirme comme le grand responsable de cette victoire. Il est choisi à nouveau comme lauréat du trophée Conn-Smythe. On ne le savait pas encore, mais 31 ans plus tard, la 25e se fait toujours attendre.
(33) 25 mai 1986

À sa première saison dans la LNH, un gringalet du nom de Patrick Roy mène le Canadien à la coupe Stanley. Le gardien originaire de Sainte-Foy reçoit le trophée Conn-Smythe, attribué au joueur le plus utile à son équipe dans les séries. Il s’agit pour le Tricolore d’un premier championnat depuis 1979.
(32) 21 juin 1980

La boxe est à son zénith à Montréal. Une foule de 46 000 spectateurs assiste à la victoire par décision unanime du Panaméen Roberto Duran contre l’Américain Sugar Ray Leonard. La soirée est toutefois assombrie par une grave blessure subie par le Guyanien Cleveland Denny dans un combat contre le Québécois Gaétan Hart. Denny rend l’âme 16 jours plus tard.
(31) 12 août 1994

Une grève des joueurs de la Ligue majeure de baseball interrompt ce qui est en voie d’être la meilleure saison de l’histoire des Expos. Le 14 septembre, le commissaire Bud Selig annule la fin de la saison et les séries éliminatoires. Les Expos ne s’en remettront pas.