Publicité
L'article provient de Silo 57

6 trucs de pro pour se lancer dans l’investissement immobilier

Crédit: Pixabay
Partager
2024-05-07T14:00:00Z
Partager

Saviez-vous que 2024 promet d’être une excellente année pour investir en immobilier au Québec? Si vous avez toujours rêvé de vous y mettre, c’est le temps!

Pour réussir dans le milieu – ça peut être intimidant, c’est vrai –, il suffit de bien connaître le marché local et ses nouvelles tendances. Une fois que vous avez ces connaissances en poche, rien ne peut vous arrêter.

Voici 6 trucs de pro pour vous aider à commencer dans l'univers de l'investissement immobilier:

1. Retourner sur les bancs d’école

Tout s’apprend, même l’immobilier! Si vous êtes débutant dans le domaine, il peut valoir la peine de suivre une formation pour mieux comprendre comment fonctionne le marché du Québec. En effet, celui-ci peut paraître complexe avec ses spécificités, comme des régulations locales strictes ou des variations significatives des prix selon les régions.

Pour y arriver, vous pouvez choisir de suivre une formation en immobilier, qui vous aidera à comprendre comment le marché fonctionne, mais aussi à mieux voir venir les occasions d'investissement.

Dans le cadre de la formation choisie, vous apprendrez, entre autres, l'analyse de marché, la gestion de biens, les stratégies d'acquisition et les lois fiscales.

2. Analyser le marché pour savoir où chercher

Quels sont les quartiers qui deviennent les plus «cool» au Québec? Qu’est-ce qui est plus rentable en ce moment: les maisons ancestrales qui ont besoin d’un peu d’amour ou les condos tout neufs? Sur quelles villes devriez-vous jeter votre dévolu?

Publicité

Grâce à des outils, comme les bases de données immobilières, les rapports de marché et les prévisions économiques, vous serez en mesure de maîtriser tout ça – et savoir où investir vos économies.

3. Monter un budget solide

Pour devenir un investisseur immobilier qui réussit, il vous faudra un plan financier détaillé.

Pour y arriver, commencez par déterminer votre capacité d'investissement en évaluant vos ressources financières et en prévoyant les possibles coûts d'entrée, y compris l'achat, la rénovation, les taxes de bienvenue et tout autre frais du genre. Prévoyez également un fonds d’urgence pour couvrir les imprévus!

Enfin, tentez de déterminer quels prêts hypothécaires à taux fixe ou variable vous aimeriez inclure à votre plan. Évidemment, le tout dépendra de votre tolérance au risque et de vos prévisions budgétaires.

4. Bien choisir sa propriété

Maintenant que vous êtes prêt à investir, quelle propriété choisir pour maximiser votre investissement? Les experts recommandent d’opter pour celles qui ont le potentiel de prendre de la valeur avec le temps et qui pourraient vous offrir des loyers rentables.

Oui, il faut évaluer les propriétés en fonction de leur prix, mais aussi selon leur emplacement, leur état et leur potentiel de croissance à long terme.

Par exemple, les propriétés situées à proximité des universités, des grands employeurs ou des centres commerciaux sont souvent plus faciles à louer et peuvent donc garantir des revenus stables.

5. Optimiser la gestion de vos locataires

Pour que votre investissement soit rentable, utilisez des technologies qui vous simplifieront la vie au quotidien, comme des systèmes de gestion de propriété en ligne, qui automatisent la perception des loyers, la communication avec les locataires et la planification de l'entretien.

Publicité

Pour bien gérer vos locataires, soyez le plus proactif possible en leur offrant une bonne maintenance. Ainsi, ils seront satisfaits et vos coûts à long terme seront réduits au maximum.

6. Évaluer les risques (et les minimiser)

Pour diminuer le plus possible les risques, essayez de diversifier vos investissements: évitez de mettre tous vos œufs dans le même panier en investissant dans un seul type de propriété ou dans une seule région, par exemple.

Vous pourriez également analyser les risques, comme les modifications aux lois de zonage, les variations des taux d'intérêt et les fluctuations du marché.

Se lancer dans l'investissement immobilier en 2024

Faire le grand saut en immobilier devrait être une décision stratégique qui demande une préparation approfondie, une compréhension détaillée du marché et une bonne gestion de vos biens.

Pour commencer dans le domaine, rappelez-vous que la clé, c’est d’être bien informé. Une formation solide pourrait vous donner toutes les connaissances nécessaires pour aborder votre projet avec confiance.

Ainsi, vous pourrez maximiser vos rendements et minimiser vos risques... et après tout, c’est ce qu’on souhaite tous quand on investit nos sous!

En 2024, c’est le temps de passer à l’action! Transformez vos ambitions en réalité grâce à une formation d’investissement en immobilier. 

Publicité
Publicité