Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

6 morts en 24 heures: une fin d’été funeste pour des motocyclistes du Québec

L’été 2025 a été aussi très sombre en ce qui a trait à la sécurité routière

Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2025-09-18T00:00:00Z
Partager

Les Québécois sont invités à redoubler de vigilance sur nos routes après que six personnes sont mortes sur leur moto en un peu plus de 24 heures.

• À lire aussi: Laurentides: deux personnes meurent dans un accident de la route

«C’est très préoccupant de voir autant d’accidents en si peu de temps. Reste à voir si ce sont des événements qui sont ponctuels aux dernières heures ou si ça suit une plus longue tendance durant le reste de l’année», analyse André Durocher, directeur de la sécurité routière chez CAA-Québec.

Mardi, trois motocyclistes ont perdu la vie dans la province. Un premier homme de 65 ans est décédé tragiquement après avoir été victime d’un face-à-face avec un VUS à Saint-Augustin-de-Desmaures, vers 6h du matin, dans la Capitale-Nationale. L’accident est survenu dans une courbe.

Photo du drame survenu à Saint-Augustin-de-Desmaures, où un motocycliste de 65 ans a perdu la vie après avoir été victime d’un face-à-face.
Photo du drame survenu à Saint-Augustin-de-Desmaures, où un motocycliste de 65 ans a perdu la vie après avoir été victime d’un face-à-face. Photo Agence QMI, MARCEL TREMBLAY

Un deuxième conducteur, âgé de seulement 19 ans, est mort après avoir fait une sortie de route vers 14h30 à Saint-Eustache, au nord-ouest de Montréal. Le motocycliste aurait heurté de plein fouet un garde-fou après avoir perdu la maîtrise de sa monture.

Publicité

En fin d’après-midi, vers 16h30, un autre homme est décédé après avoir été éjecté violemment de sa motocyclette à la suite d’une sortie de route à Château-Richer. Selon la Sûreté du Québec (SQ), le motocycliste dans la cinquantaine aurait lui aussi percuté un garde-fou à la fin d’une courbe.

Un motocycliste âgé de la cinquantaine est mort mardi, dans le secteur de Château-Richer, après avoir heurté la glissière du terre-plein central.
Un motocycliste âgé de la cinquantaine est mort mardi, dans le secteur de Château-Richer, après avoir heurté la glissière du terre-plein central. Photo JEAN-FRANÇOIS RACINE

Tués par un camion-benne

La journée de mercredi a aussi été fatale. Un homme et une femme qui chevauchaient leur moto ont perdu la vie dans un violent choc routier impliquant un camion-benne.

Vers 12h15, à Sainte-Anne-des-Lacs, dans les Laurentides, les deux victimes dans la soixantaine étaient immobilisées à un feu rouge.

Photo d’archives, Agence QMI
Photo d’archives, Agence QMI

«Pour une raison encore inconnue, un poids lourd n’a pas freiné à temps et a percuté l’arrière de la moto», a indiqué le sergent Marc Tessier, porte-parole de la SQ.

André Durocher appelle désormais la population à la prudence, car la période entre la fête du Travail et le mois de novembre faisait partie des «75 jours les plus meurtriers sur nos routes en 2024».

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

«Il peut y avoir plusieurs causes impliquées dans ces drames. Est-ce que le motocycliste textait au volant? Est-ce que la vitesse ou la témérité est impliquée? Est-ce que la route était en mauvais état? Il y a plusieurs pistes que les rapports de coroner sur ces décès pourraient nous dire», suggère M. Durocher, tout en insistant pour ne pas «stéréotyper» ces conducteurs.

Le corps d’un motocycliste qui manquait à l’appel depuis mardi soir a également été localisé mercredi matin à Stoneham-et-Tewkesbury, près de Québec. La dépouille du cinquantenaire originaire de Charlesbourg a été trouvée dans un fossé d’une courbe très prononcée de l’avenue Tewkesbury.

Accident fatal d’un motocycliste sur l’avenue Tewkesbury, à Stoneham-et-Tewkesbury.
Accident fatal d’un motocycliste sur l’avenue Tewkesbury, à Stoneham-et-Tewkesbury. Photo Agence QMI, MARCEL TREMBLAY

38 morts en deux semaines

Rappelons que l’été 2025 a été l’un des pires depuis la dernière décennie pour ce qui est de la sécurité routière.

Le Journal a rapporté, au mois d’août, qu’au moins 38 personnes étaient mortes à bord de leur véhicule au Québec dans le courant des deux semaines de la construction.

De ce nombre, 31 décès sont survenus sur nos routes, tandis que sept personnes ont perdu la vie dans des sorties de piste mortelles en véhicule récréatif.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité